RPGaDAY2023

, par Akantor

1) PREMIER JdR joué (cette année)

Donjons et Dragons 3.5, le 13 janvier 2023, en tant que meneur, la suite d’une aventure solo pour une personnage haut niveau nommée Lanerel.

2) Premier MENEUR DE JEU

Mon premier MJ se nommait Florian, sur de l’Oeil Noir, été 1986 en vacances.
Je pense que j’ai du être MJ pour la première fois dans l’année qui a suivi. Je copiais un peu ce que j’avais découvert en vacances.

3) Premier JdR ACHETÉ (cette année)

Compliqué, notamment avec les commandes participatives, où l’achat est parfois bien éloigné de la commande.
En foulancement, je pense que c’est "Dragons : Encyclopédie Volume 2 : Inframonde" de chez Studio Agate (ou Donjons & Chatons, le 26/02/2023)
En boutique, je pense que c’est une extension de setting pour Fate RPG.

4) DERNIER JdR acheté

Cette année, c’est pas vraiment un jeu, c’est une extension de setting pour FATE : Les yeux de l’aigle/ Dieux et monstres.
En jeu, il faut remonter plus loin, c’était Technoir(2018)

5) Plus VIEUX jeu auquel vous avez joué

Œil Noir, autant parceque c’était le premier que parce que c’est le plus ancien en français : 1985 (ADD1 est de 87)
Cette année, clairement c’est DND 3.5, encore ce soir avec mon plus vieux personnage.

6) Jeu préféré auquel vous n’avez JAMAIS l’occasion de jouer

Je joue à la plupart des jeux que j’aime, mais parfois mes MJs me torturent..
J’hésite entre "Les Lames du Cardinal" et la fin de "Sens Chaos"... en tant que MJ, je regrette de ne pas avoir terminé une partie de Blade Runner avec INLP (un système maison).

7) JdR le plus MALIN auquel vous avez joué

Compliqué de n’en nominer qu’un...
Je reste fasciné par l’élégance et le fonctionnement constant de Sphynx de Fabien Hildwein. L’agence de Adrien Cahuzac, avec la scène de briefing est aussi un gros coup de cœur pour du sans MJ. La gestion du spotlight de Trip to Skye de Romaric Briand est pour moi une réussite critique. Enfin, Lady Black Bird de John Harper, est un brillant exemple de mélange GNS réussi.
Compliqué de n’en nominer qu’un...

 https://www.legrog.org/jeux/sphynx/sphynx-fr
 https://www.legrog.org/jeux/agence/agence-fr
 https://triptoskye.com/
 https://www.legrog.org/jeux-amateurs/lady-blackbird

8) PERSONNAGE favori

Mon personnage favori est Akantor V de Sunie, un clerc-mage 18e des Royaumes Oubliés (DnD3.5). C’est aussi mon plus vieux personnage encore actif. Enfin c’est celui sur lequel j’ai le plus investi de temps et d’écriture, romançant certaines de ses aventures, détaillant les nombreux PNJs qui l’entourent.

9) DÉ favori

Le dé 20, je pense. Mais j’ai une tendresse particulière pour les D100 explosif comment dans Rolemaster.

10) FICTION dérivée favorite

Je n’ai pas lu/vu tant de fictions dérivées. J’ai bien aimé les romans des Royaumes Oubliés (en particulier la "trilogie des avatars" et du "val de bise"), mais pas trop celle dérivée de Qin. J’aime bien celle que j’ai écrite mais je suis pas objectif.
En terme de licence adaptée en JDR, j’ai tellement passé d’heure de plaisir du Starwars D6 que c’est difficile de ne pas le citer. Maintenant les Lames du Cardinal m’avaient vendu du rêve aussi.

11) JdR le plus ÉTRANGE auquel vous avez joué

Marchebranche de Thomas Munier, je pense.

12) Vieux jeu auquel vous jouez ENCORE

DnD3.5

13) MORT de personnage le plus mémorable

Mémorable c’est large...
La plus absurde : une investigatrice Chtulu abattue dans un champs sans avoir compris pourquoi.
La plus "by the book", une pilote de Mécha Palladium qui a raté son JP et dont l’âme a été aspirée pcq elle avait touché le mauvais truc.

14) Achat favori en CONVENTION

Un gros D6 pour mon dernier jeu maison.

15) MODULE / ONE-SHOT favori en convention

J’en ai pas fait tellement. Mais l’aventure de City Hall avait bien fonctionné au Salon du Fantastique.

16) Jeu que vous SOUHAITEZ posséder

Actuellement, je pense que ce serait bladerunner-rpg. Mais une version (idéalement traduite) de Die Gunst der Göttin (DSA), m’intéresserait bien aussi.

Et sinon dans les jeux que j’ai vu passer : Tales From The Loop et bladerunner-rpg (d’autant que j’avais monté ma version amateur il y a quelques années)

17) Jeu le plus DRÔLE auquel vous avez joué

C’est à la limite du JDR, mais Fiasco m’a vraiment fait marrer.

18) SYSTÈME de jeu favori

En ce moment, hors système maison, je dirais FATE qui est une sorte de synthèse de 35ans de JDR pour jouer rapidement en restant dans du classique.

19) Aventure PUBLIÉE favorite

Le tournois des Félon (Oeil noir 1986). En vrai elle a vieilli, mais c’était le premier bac à sable bien géré que je jouais, et je trouve qu’elle est toujours assez géniale 40 ans plus tard. Souvent les aventure publiée sont insupportablement linéaires, encore aujourd’hui.

En JDR moderne, je pourrais ajouter Lady Blackbird ou Sens Hexalogie, mais on s’éloigne un peu d’un "scénario".

20) Vous y jouerez encore dans 20 ANS...

Aucune idée de ce à quoi je jouerai dans 20 ans...
Si on prend les statistiques, je joue toujours un personnage en DnD3.5 que j’ai créé il y a plus de 20 ans, donc une bonne chance que je le joue encore dans 20 ans.
Sinon les jeux qui restent pour moi l’idéal pour les initiations (Sphynx et Lady Blackbird) risquent de rester les mêmes.
Le truc que j’aimerai vraiment continuer à jouer dans 20 ans, je pense que c’est Ikanotes, le système que je peaufine depuis 30ans en particulier avec l’univers Constellum que j’espère bien pouvoir publier un jour.

21) JdR à LICENCE préféré

Le jeu à licence que j’ai préféré est clairement Star Wars d6. J’y ai joué longtemps et avec beaucoup de bonheur.
Après je n’ai pas joué tant que ça avec des licences.
Et sinon, je sais pas si on peut le considérer comme une licence, mais l’adaptation des lames du cardinale avait vraiment un système cool de combat. Et JRTM reste une jolie madeleine de Proust (avec Rolemaster en moteur bien sur)

22) Meilleur achat de JdR d’Occasion

Compliqué, j’en achète peu et je sais plus toujours distinguer ceux d’occasion des autres.
... après une rapide exploration de ma bibliothèque je dirai que c’est un introuvable qu’on m’a offert :
Agone

23) Le produit JdR au look le plus COOL

Le premier truc qui attire mon attention dans ma bibliothèque c’est la boite Laelith (réédition) qui est vraiment belle et qui vraiment du beau matériel (je désespère de la faire jouer un jour).

Mais en vrai, la dernière édition de l’œil noir (en particulier l’almanach) me plaît beaucoup, et la tétralogie Dragon a aussi mis la barre assez haut. Et comment classer La Brigade Chimérique ?

Plus sobre mais vraiment cool, la version de Te Deum pour un massacre avec son coté éditions La Pléiade se pose aussi.

24) JdR SIMPLE / COMPLEXE auquel vous jouez

Le jeu de rôle publié le plus simple auquel j’ai joué au niveau du système est sans doute Sphynx ou sombre. Mais j’ai souvent maîtrisé en système Zéro pour des débutants. J’ai aussi un jeu maison "Les bretteurs d’Onyrac" et simple.
Au niveau du plus complexe, Rolemaster m’a bien passionné, la foultitude de classe Rifts ou des sorts de DnD3.5 se pose bien là aussi. Mais c’est vrai que la création au point prêt de l’oeil noir 5e édition est quand même une maîtresse du genre. Et que dire de l’enfer de la création d’un personnage à Traveller où le perso risque de mourir avant la fin de la création et ne ressemblera de toutes manières pas à ce qu’on aurait voulu ?

25) JdR possédé mais NON JOUÉ

Au singulier c’est impossible : Dragons de Agate, Laelith de Black Book Edition, Docteur Who, Eclipse Phase, Startrek, Stargate D20, Brigade Chimérique, Metabaron, Itras By, Thoan, Dying Earth, Polaris, Changeling, World of Darkness, DD4, Savage Worlds, Cobra, Tenga, Héros et Dragons, Lanfeust de Troy.

26) FEUILLE DE PERSONNAGE préférée

C’est marrant cette question parceque justement pour un projet personnel, j’ai fait un comparatif des feuilles de personnages et des processus de créations. Et la comparaison m’a montré que finalement celles que je préférais étaient les feuilles claires, sans fioritures et bien organisées. Du coup c’est sans doute Star wars D6 et Vampire, la mascarade qui ressortent tout de suite. Mais FATE arrive juste derrière.

27) Jeu dont vous souhaiteriez une nouvelle ÉDITION

Je dois avouer que la plupart des jeux me vont bien dans leur dernières éditions. Mais un revival du Star Wars D6 dans son jus (avec les nouveaux films et autres D20 system inadaptés), mais avec les qualité éditoriales actuelles me tenterait sans doute très fort. Je crois aussi que Sens (en particulier renaissance) pourrait mériter une nouvelle édition étendue pour patcher ses erreurs de jeunesse (mème si je suis pas certain que son auteur ne considère pas que ce serait une aberration)

28) Le jeu le plus EFFRAYANT auquel vous avez joué

Je suis pas trop films ou jeu d’horreur en général. J’ai joué à quelques jeux comme ça (Sombres, Exploirateur des bruines) mais sans me sentir vraiment inquiet. Finalement, c’est un bon mastering d’une partie de Esteren qui m’a fait le plus sentir de l’effroi.

29) La RENCONTRE la plus mémorable

Au niveau diégétique, je dirais que c’est le moment où on a rencontré Thot, dieux de la connaissance, déguisé en bibliothécaire dans une bibliothèque labyrinthe à Palladium. Et où je suis le seul à pas avoir compris qui s’était et du coup, comme il me paraissait plutôt bon dans son travail, je lui ai donné un gros pourboire. Même si la rencontre d’un certain nombre de PNJ des royaumes oubliés m’ont bien plu aussi (Elminster, Oragie, Alustriel, Sylune).
Au niveau IRL, si on met de côté les amis que je me suis fait en jouant mais qu’en vrai j’ai rencontré autrement, je dirais que c’est l’accueil de R Briand pour jouer à Sens chez lui qui m’a le plus impressionné (la première fois notamment). Mais j’ai aussi été touché par la visite de P. Rosenthal (héro de mon adolescence) qui est venu essayer Démiurges à une table que je montais.

30) JdR OBSCUR auquel vous avez joué

Sombre serait une réponse facile, d’autant que j’ai pas joué à tant de JDR bizarre que ça (à part ceux que je crée). Mais en vrai, je dirais Shade de Victor Gijsbers, traduit par F. Hildwein, c’est à la fois peu connu et assez obscur dans la mesure où on joue des fantômes pas complètement certains de leur souvenirs.

31) JdR PRÉFÉRÉ pour toujours

Je crois que mon JDR préféré pour toujours est finalement celui qui m’a donné le plus de rigolade avec mes amis et le plus de plaisir à prendre en main comme meneur de jeu, et c’était... un jeu de ma création : INLP. Un système à base de compétence dans un monde inspiré de la table ronde mais qui tournait à l’invasion démoniaque.

 ?) Comparez vos réponses avec celles du premier RPGaDay

Alors j’ai pas fait le tout premier, mais ma première participation est disponible sur ce site. Mais hélas ce n’est pas comparable