Pédigrée d’un rôliste - Mon histoire en JDR

, par Akantor

La rédaction d’un article théorique m’amène à vouloir poser plus clairement mon expérience rôlistique. Indiquer clairement de quelle expérience je parle c’est à la fois la rendre partageable mais aussi éclairer les biais de compréhension que j’aurai pu développer du fait de cette trajectoire subjective dans ce milieu ; c’est indiquer les lumières et les ombres dans ma pensée.

Le commencement

J’ai commencé à jouer au jeu de rôle en août 1986 avec l’Œil Noir. Un cousin, de 3 ans mon aîné, avec qui on partage une maison de famille, m’invite à sa table de JDR avec ses potes. Ce sera de l’aventure tous les jours du goûter au dîner pendant deux semaines. Je suis encore en primaire, eux au début du collège. Mais j’ai déjà des bases puisque j’ai appris à lire avec les « livres dont vous êtes le héros » et que j’ai acheté par mégarde la boite de l’œil noir.
Les vacances suivantes, il me fait découvrir une version improvisée de ADD (il n’avait pas les règles et on a fonctionné de mémoire), et celles d’après on jouera enfin « pour de vrai » [1].
En 1988, avec des camarades de classe, nous découvrons Warhamer JDR, qui vient compléter le jeu de combat de figurine éponyme. Je me souviens de plusieurs jeux improvisés. J’achète aussi JRTM et Rolemaster qui me fait un gros effet tant il semble avoir saisi la complexité de l’univers.
En 1990, un autre groupe de copains se forment pendant les vacances. Je les initie à l’Œil Noir, à ADD, et puis finalement nous testons des jeux qui m’ont été offert mais que je n’avais pas joué : Empire Galactique et Pendragon. C’est aussi la période des jeux portés par le magazine Casus Belli nous testons le jeu généraliste Simulacres. Assez rapidement nous amenons chacun nos trouvailles et je commence à être joueur pour la première fois depuis longtemps.
En 1991, nous explorons Star Wars (D6), l’Appel de Chtulu, Nephilim et Cyberpunk. Une copine nous fait découvrir Maléfices même si l’aventure tournera court.

L’embrasement.

L’improbable se produit ensuite : les pratiques se rencontrent. Notre petit groupe de roliste commence à trouver d’autres joueurs qui pratiquent déjà. Au lieu de jouer avec des amis, nous nous faisons des amis en jouant avec d’autres joueurs. Le groupe s’agrandit et constitue une chaîne d’une dizaine de personnes qui se connaissent plus ou moins. Les parties se font par proximité, avec qui est disponible. Nous découvrons de nouveaux jeux, pourtant, l’époque compte encore peu de jeux de rôles.
En 1992, je crée quelques personnages pour ADD2 pour un groupe où je suis joueur ponctuel. Je joue un scénario d’introduction à Vampire, la Mascarade. Quelques aventures de Robotech me laisseront un bon souvenir, notamment avec une mise en musique exceptionnelle (sans doute une des premières que j’ai vécues). Avec un ami qui l’a acheté on tente aussi Mega III, un jeu soutenu par Casus Belli .
Les années qui suivent sont dominées par ADD, Star Wars D6 et l’Œil Noir.

La flamboyance

En 1995, commencent les années d’université, et la partie de JDR du dimanche devient un rituel hebdomadaire. On se retrouve généralement vers midi et on termine souvent après minuit... parfois au matin. Bref, c’est la fête. C’est l’occasion de campagnes longues et mémorables de nos jeux préférés. Quelques nouveaux jeux se mêlent à la fête : Rifts qui vient prolonger Robotech (nos meneurs ayant opéré un mélange d’univers) et qui nous donnera une campagne remplie de mission pour sauver la Terre, défendre la lune, explorer l’Atlantide. Dans le même multivers certains de nos personnages seront envoyés dans une dimension médiévale fantastique, l’occasion d’utiliser Palladium. En parallèle de ça, quelques aventures de Pendragons forment presque une campagne. Shadowrun rencontre aussi un peu de succès le temps que nos runners meurent prématurément. C’est aussi la période des jeux de rôle maison. INLP une invention de mon cru qui avait eu ses premiers tests à partir de 1991 devient le système d’une des plus grosses campagnes que j’ai jamais maîtrisées. Pendant des centaines d’heures cumulées on va suivre la lente progression de mercenaires à la dérive jusqu’à ce qu’ils deviennent les rois et seigneurs du pays non sans avoir vaincu mages noirs et démons et sauver veuves et enfants ; il y aura quelques mariages aussi et l’une des veuves deviendra reine.

L’équilibre

Les années 2000 marquent un tournant dans nos pratiques. Quelques jeux font l’objet de découvertes pour quelque parties comme : Guildes : El Dorado (2000), Qin (2005), ou INS/MV. Mais c’est l’arrivée de D&D3 qui va venir mettre dans l’huile dans nos pratiques. En effet, beaucoup de parties des années précédentes souffrent d’avoir manqué de suivi. Avec D&D3, nous avons une sorte de langage universel. Chacun a plusieurs personnages dont il implique un d’entre eux le temps d’une aventure avec un meneur donné. Les groupes changent à chaque partie mais qu’à cela ne tienne, les meneurs aussi. Et à la fin chaque personnage progresse et trouve aventure à son pied. Cela nous occupera quelques années et donnera lieu à une prise en main d’un nouvel univers partagé : les royaumes oubliés.
J’explore le temps de quelques parties l’Ancienne République avec Star Wars (D20). Je commence à travailler sur une refonte de mon système maison : Ikanotes, dont je rédige une première complète version en 2009 et que je commence à faire jouer dans un univers space-opéra. Cette période est aussi marquée par la naissance de mes enfants et d’une baisse significative de la fréquence des parties. C’est aussi le moment où j’ai plus d’argent que de temps et où je commence à acheter des JDR sans les jouer.
Pourtant en 2013, c’est l’occasion de lancer la campagne officielle de Metal Adventures dont j’ai accumulé déjà quelques volumes. Elle durera jusqu’en 2018 (avec deux arrêts significatifs d’un an), et elle sera continuée d’une autre campagne.

Un nouveau souffle

Le 17 mai 2013, à l’occasion d’un échange qui n’a rien à voir, un ami avec qui je n’avais jamais joué m’a indiqué « La cellule » et en particulier un podcast de théorie : « Le truc impossible avant le p’tit déj ! ». Et c’est un peu la révélation : « il existe des gens aussi (bien plus) fous que moi, et qui ont théorisé (bien plus que moi) le fonctionnement du jeu de rôle ». En effet depuis des années j’essaie de challenger un peu la manière de jouer de mes groupes sans trouver vraiment de réponse. Je commence à enchaîner les podcasts et je découvre l’existence des jeux alternatifs (et/ou de la scène indépendante)
Dès le 12 octobre de la même année, je teste « Dogs in the Vineyard » à la table de cet ami dont je partage l’enthousiasme. En 2014, j’achète mon premier jeu alternatif : Bliss Stage Et en 2015, je commence Sens-Renaissance (dont je jouerai aussi Mort, Néant, et le début de Chaosmo dans les années qui suivront). Pour quelques années je vais changer ma manière de jouer. Souvent des parties en une séance, souvent une seule partie par jeu. Fasciné par la variété et l’inventivité de ces jeux, l’enjeu est plus de les explorer tous, que d’approfondir chacun. Je vais tester : Prosopopée, Sur la Route de Chrysopée, Sphynx, Perdus sous la pluie, L’Agence, Polaris TCOS, Shades, Sombre Zero, Fiasco, Happy, La saveur du ciel, Lady Black Bird, Marchebranche, De Mauvais Rêves, Monsterhearts, Patient 13, Romance Erotique, Eleusis. Mais aussi des jdra comme Bioshock, Tableshock, Corpus Genesis, ou moins alternatifs comme Numénéra, Les lames du cardinal, Ryuutama, Ambre, Insectopia ou l’Appel de Chtulu (v7).
C’est aussi à cette période que je commencerais une activité connexe : le jeu de rôle Grandeur Nature (GN).

Redéploiement

2017 est une année charnière dans mon parcours qui marque le retour à un équilibre entre jeux alternatifs :
 Démiurges,
 Vade+Mecum,
 Cats ! (La Mascarade),
 Friponnes,
 Libreté,
 De Bile et d’Acier
 Exploirateurs de Bruines
 Sur les frontières,
 Monostatos,
 Monster of the week,
 FATE,
 Blades in the Dark,
 Trip to Skye

et jeux traditionnels :
 Shaan Renaissance,
 7th sea,
 Mega 5e paradigme,
 Les ombres d’Esteren,
 Bloodlust Metal,
 Agone,
 Tails of Equestria,
 Tedeum pour un massacre.

Parmi les grands projets de cette période, on note la maîtrise complète de 4 tables de Sens-Renaissance en 2019-2020. C’est aussi l’occasion d’une campagne suivi pour une joueuse de Vampire la Mascarade (20e anniversaire), toujours en cours fin 2021.
Enfin, fin 2021 est une période d’intense réflexion autour d’une nouvelle mouture de Ikanotes, mon système maison, pour essayer d’y intégrer les enseignements du jeu alternatif.

Update du 4 janvier 2024

Fin 2021 et 2022 a été marqué par l’arrivée d’un projet de création d’univers qui me taraudait depuis des années : Constellum (qui s’est longtemps appelé Constellations). Ça me paraissait trop de mener de front la création d’univers et de système de résolution, et j’ai commencé à essayer FATE qui est un système générique et qui est vite devenu mon choix privilégié pour toutes mes campagnes dans ce monde. Je ne cesse de m’émerveiller des petits coups de génie de cette mécanique. À bien des égards, elle ressemble (dans sa version Système de base) à une simplification de Ikanotes, donc je m’y trouve particulièrement à l’aise.
En 2022 et 2023 je ne joue presque pas comme joueur à l’exception e mon vieux personnage Akantor V dans DnD3.5, que je continue à jouer en solo avec mon meneur de jeu historique. Je maîtrise quatre types de parties : des parties d’initiations pour des amis d’amis (Œil noir, Lady Black Bird 2fois, Sphynx, l’agence, Cats 2E), la suite de ma campagne Metal Adventures (dont j’ai changé le système de résolution pour Ikanotes), du FATE dans constellum, et d’autres expériences dans constellum (en système Zéro, les premiers playtests des "Bretteurs d’Onyrac" un jeu one shot de ma conception, un hack avec TechNoir...).

Synthèse et inventaire

Cet article a aussi été l’occasion de faire enfin la liste des jeux de ma bibliothèque. J’indique donc le détail ici. (maj 17/11/2021)

Jeu [2] Contact [3] Joueur [4] MJ [5] Biblio [6] Détails
Œil Noir(1985) 1986 15 50 38
ADD(1987) 1987 4 2
Warhamer JDR(1988) 1988 5 2
Rolemaster(1989) 1988 3 3 3
JRTM(1986) 1988 5 1 8
Simulacres(1988) 1990 10 1
Pendragon(1986) 1990 10 2 3
Empire Galactique(1987) 1990 1 3
Cyberpunk(1991) 1991 20 7
Star Wars (D6)(1988) 1991 50 10
Maléfices(1985) 1991 2
Appel de Chtulu(1990) 1991 2
Nephilim(1992) 1992 1 1
Robotech(1986) 1992 3
Mega III(1992) 1992 1
AD&D - 2ème édition(1991) 1994 10 5 7
Vampire : la Mascarade(1992) 1995 2 30 5
Rifts(1995) 1995 10
Shadowrun(1993) 1996 3
Palladium(1998) 1998 20
D&D3(2002) 2002 100 100 25
Guildes : El Dorado(2000) 2002 3 7
Star Wars (D20)(2007) 2007 4
INS/MV(2006) 2007 1 4
Qin(2005) 2008 4 6
Metal Adventures(2009) 2012 1 50 12
Dogs in the Vineyard(2005) 2013 2
Prosopopée(2012) 2015 1 NA 1 sans MJ
Sens Hexalogie(2010) 2015 22 61 6
Bliss Stage(2013) 2016 4 NA 1 sans MJ
Fiasco(2012) 2016 3 NA 1 sans MJ
Perdus sous la pluie(2014) 2016 3 NA 1 sans MJ
La saveur du ciel(2014) 2016 1 NA 1 sans MJ
Polaris TCOS(2015) 2016 1 NA 1 sans MJ
Shades(2016) 2016 1 NA NA sans MJ et uniquement pdf
Sphynx(2015) 2016 1 13 1
Monsterhearts(2013) 2016 11 1
Patient 13(2015) 2016 6
Lady Black Bird(2016) 2016 3 3 NA uniquement en pdf
Eleusis(2012) 2016 1 1
Numénéra(2015) 2016 6
Les lames du cardinal(2014) 2016 5
Sombre Zero(2012) 2016 4 5
Appel de Chtulu (v7)(2015) 2016 3
Ambre(1994) 2016 1
Agone(1999) 2016 1 1
Ryuutama(2013) 2016 1
Marchebranche(2016) 2016 1
L’Agence(2014) 2017 5 NA 1 sans MJ
Sur la Route de Chrysopée(2017) 2017 3 NA 1 sans MJ
Démiurges(2017) 2017 1 8 1
De Mauvais Rêves(2017) 2017 1 3 1
FATE(2015) 2017 2 2
Tedeum pour un massacre(2010) 2017 1 2
Cats ! (La Mascarade)(2011) 2017 1
Monostatos(2012) 2017 1 1
Libreté(2017) 2017 1 3
Romance Erotique(2012) 2018 2 NA 1 sans MJ
Mega 5e paradigme(2018) 2018 4 1
Œil Noir 5(2020) 2018 1 6
Vade+Mecum(2018) 2018 5 1
Les ombres d’Esteren(2010) 2018 1 5
Bloodlust Metal(2012) 2018 1 1
Shaan Renaissance(2014) 2018 1 1
Sur les frontières(2015) 2018 1 1
Happy together(2017) 2019 1 NA 1 sans MJ
Friponnes(2017) 2019 1 7 3
Dread(2005) 2019 1
7th sea, 2ed(2016) 2019 1 1
Insectopia(2016) 2019 1
Masks : A New Generation(2016) 2019 1
Tails of Equestria(2018) 2019 1 4
Monster of the week(2012) 2020 2
De Bile et d’Acier(2019) 2020 1 1
Exploirateurs de Bruines(2020) 2020 1
Blades in the Dark(2016) 2021 3
Roll for shoes(2010) 2021 1
Trip to Skye(2021) 2021 1
Changelin : le Songe(1995) 2
Thoan(1995) 1
Guildes : la Quête des Origines(1996) 3
Métabarons(2001) 3
Stargate SG-1(2003) 5
World of Darkness (The)(2004) 1
Jeu d’Aventures de Lanfeust et du Monde de Troy(2005) 3
D&D4(2008) 3
Polaris(2008) 2
Traveller(2008) 2
Doctor Who(2009) 1
Brigade Chimérique (La)(2010) 3
Tenga(2011) 1
Terres Perdues (Les)(2012) 1
Ars Magica(2013) 1 seulement une extension
Cobra(2013) 1
Dragon de Poche(2013) 1
Eclipse Phase(2013) 1
Savage Worlds(2013) 1
D&D5(2014) 1 seulement une extension
Dieux Ennemis(2015) 1 seulement une extension
Dragonfly Motel,(2015) 1
Héros & Dragons(2016) 3
Summer Camp(2016) 2
Into the Woods(2017) 1
La Vie de l’Absent(2017) 1
Star Trek Adventures(2018) 4
Itras By(2018) 1
Technoir(2018) 1
Le Temple des Vents(2020) 1
Laelith(2021) 15

J’ai aussi testé un certain nombre d’expériences jamais publiées, des systèmes maisons, les miens ou ceux d’amis. Voici une petite liste pour mémoire.

Jeu Première partie Joueur MJ
INLP(JF) 1994 100
Ikanotes(JF) 2010 20
Bioshock(GS) 2016 3
Corpus Genesis(DE) 2016 1
Lever les voiles(JFAB) 2017 2
TableShock(GS) 2017 3
Cordes sensibles(FS) 2017 1
Soupirs(FH) 2017 1
Space Ronin(FS) 2017 1
Dragotopia(AFB) 2018 3
Mass Effect(ES) 2018 2
PokeShock(GS) 2018 2
Last Game(SFB) 2018 1
Playshock(GS) 2018 1
Aquamuros(APA) 2020 1
Guerre des clans(MG) 2021 2

Notes

[1quoique à la relecture, sa version des règles aie souffert de quelques incompréhensions

[2avec lien vers une référence plus complète et année de parution de la version à laquelle j’ai jouée

[3année de mon premier contact ludique avec le jeu

[4nombre de séances que j’ai jouées(souvent approximatif)

[5nombre de séances que j’ai dirigées(souvent approximatif)

[6nombre d’ouvrage physiques de la gamme dans ma bibliothèque, n’inclue pas les pdf ou les jeux prêtés