Akantor, jeux de rôle, de plateau et en ligne.

Accueil > Jeux de Rôle > Aventures > Campagne Sens Hexalogie [MJ Only] > Préparations d’épreuves > Sens Renaissance 05 [préparation pour MJ]

Sens Renaissance 05 [préparation pour MJ]

samedi 30 janvier 2021, par Akantor

Attention cet article contient des révélations sensibles et ne doit pas être lu par un joueur souhaitant jouer la campagne.

Cette préparation permet de jouer l’épreuve 5 : Cité de l’eau.

Elle fait suite à cette préparation : Sens Renaissance 04bis : Interlude #4 [préparation pour MJ]

NB : je recommande de ne pas suivre le découpage en épreuve ici, car la fin de la 4e épreuve enchaîne tout de suite avec la 5e et ne permet pas d’interlude. Je commence donc cette préparation à l’Acte 2 de l’épreuve 5. Le temps entre l’acte 1 et l’acte 2 étant consacré à se découvrir dans Aquacity. Et je me demande à quel point il ne serait pas carrément plus pertinent de jouer l’acte 2 en solo, et de commencer directement avec la journée avec Sollipsis de l’acte 3.
Et de plus je pense qu’il est bon d’aller jusqu’à l’acte 1 de l’épreuve 6, pour laisser la préparation de la guerre en interlude.

Anticipation cellulis par cellulis

  • Les simulacres ont il bien 201 points dans leur miroir
  • Leurs armures resplioïdes ont elle bien une 6e évolution ?

Préparation et matériel

  • Jetons de points d’immersion
  • A boire
  • Les vecteurs de volonté
  • De quoi écrire.
  • La photo de Chrisaor Orion (ou carrément les photos de délégations)
  • La fiche en lien sur Aquacity

Résumé des épisodes précédents

Pour se remettre dans le bain, on écoute le rapport de partie enregistré lors de la séance précédente. Si des choses restent peu claires, on les éclaircies.
Si le quadrilla désigné ne s’est pas encore transformé on lui donne 10 points en VIE de plus, sans explications.

Acte 2 : Un repos bien mérité

Mise en musique : https://www.deezer.com/fr/playlist/7160540364

Fiche Aquacity
  • Question à poser aux Cellulis : Comment occupez vous votre arrivée ? Est ce qu’il y a des choses qui vous manquent de la Nouvelle York ? Du pôle Sud ?
  • 3-4 jours avant que Sollipsis ne puisse les recevoir

Cet acte est particulièrement ouvert. :

  • La rencontre de Classis doit être particulièrement dissonante et donc s’adapter aux joueurs. Avec les pouvoirs dont disposent les Simulacres à ce moment. Pour ceux qui enquêtent, je les laisse observer Classis en chanteur au clair de Aziliz dans la foret.
  • Il peut aussi être difficile de les empêcher de rattraper FinLongFinger (que je joue généralement boiteux). S’ils le poursuivent ou mènent l’enquête, je n’hésite pas à les faire tomber sur une équipe de soldats (les BlackOps) particulièrement patibulaires spécialisé en "Opérations Noires" qui ont un mystérieux commandant, qui a pourtant l’appui de Soren et qui pourrait être le boiteux en noir.

Acte 3 : Une journée avec Sollipsis

Mise en musique : https://www.deezer.com/fr/playlist/7160558204
Soren reçoit les bugs la veille de l’arrivée des délégations.
C’est aussi un acte particulièrement ouvert où il faudra doser entre le manque de curiosité de certains groupes et l’excès de pertinence d’autres.
C’est en réalité lors de cette journée que Soren ajoutera les améliorations de Resploïde.

Acte 4 : Le conseil arrive

Mise en musique : https://www.deezer.com/fr/playlist/7160606384
Arrivée dans l’ordre (un morceau de la liste par arrivée) :
1. [Soren] [Ceremonial Fanfare] qui ouvre et souhaite la bienvenue
2. Maria et Michel (et Wilfried glisse dans l’ombre) [Fanfare for Rocky] qui arrivent de NY
3. Chrisaor Orion (et Serena en arrière plan) [Funky Fanfare] de Sidney
4. Hannah et Gladius (et John en arrière plan) [Marvel Sudio Fanfare] du PS

La base militaire est prête pour recevoir le conseil au grand complet pour la première fois. Les unités militaires sont déployée pour éviter tout risque ou débordement.

Soren commente : Pour la première fois depuis 20 ans nous sommes tous réunis physiquement, car l’heure est grave... Les communicateurs interrompent son discours.

Acte 4.5 : Attaque des quadrillas :

Mise en musique : https://www.deezer.com/fr/playlist/7160715064
Des explosions viennent d’être détectée au niveau du port, une attaque de torpille pourrait être un préalable à un débarquement, des renforts sont demandés. C’est en réalité une diversion pour éloigner les bugs du conseil ou isoler WGA.
Les protagoniste par ordre d’initiative (penser à intercaler les Bugs)

  • Kranisten Chaos : 81 Vie 96 Mort 6
  • Quadrilla 1 Chaos : 60 1BM
  • Quadrilla 2 Chaos : 50 2BM
  • Quadrilla 3 Chaos : 30
  • Quadrilla 4 Chaos : 30
  • Gladius Chaos28 Mort 49
  • Quad5 Chaos : 20
  • Maria Chaos19 Vie 47 Mort 33
  • Météore Chaos : 5 Vie 75 Mort 25

Le combat doit devenir très vite le chaos avec de nombreuses attaques sur les civils et militaires qui assistent au conseil afin de détourner l’attention des bugs. Les ombre pouvoir fusent : le sol fond bloquant les militaires, des arcs électriques (non mortels) font se tordent au sol les humains présents, les siègent s’animent et commencent à étrangler les spectateurs et membres du conseil. Gladius renverse la table du conseil pour abriter tout le monde, lui et Maria sortent leurs armes de poing (ou en récupèrent celles de soldats) et tirent sans vraiment d’effet sur les quadrillas. Les autres sont tétanisés. Soren observe la situation, ne semblant pas y croire, particulièrement inerte. Seul WGA matérialise sa resploïde et se jette dans le combat. Météore en profite pour l’entraîner à part où Kranisten attends dans l’ombre monde. Si les bugs essaient de passer dans l’ombre monde, ils tombent dans une embuscade où plusieurs Quadrillas les attendent avec des pièges en ombre pouvoir, notamment en les enfermant dans des blocs de glace.

Acte 5 : Les funérailles

Mise en musique : https://www.deezer.com/fr/playlist/7160802264

  • J’insiste sur la tristesse de l’auditoire et en particulier de Soren, sur ses éloges.
  • j’invite le capitaine de l’équipe à faire un discours officiel et à ceux qui le souhaite de s’exprimer aussi.
  • A la fin de la cérémonie :
    • Je laisse les bugs remarquer que Soren visiblement accablé.e rejoint un homme en noir (que certains ont identifié comme le chef des BlackOps) qui n’est autre que FinLongFinger et pour les plus malins/opiniâtres je les laisse découvrir ou deviner le pot-aux-rose. Mais sans jamais faire s’exprimer FLF, c’est toujours Soren qui prends la parole pour couvrir son "ami aussi accablé que tous".
    • Pour ceux qui se sont liés à Sauveuse, l’une de ses apparence vient faire ses adieux. Elle est en pleurs, elle n’a jamais voulu faire de mal à quiconque, elle voulait juste avoir la chance de côtoyer les bugs dont on lui avait tant parlé. Mais avec la mort de Gladius, elle ne peut plus rester auprès des bugs à qui elle s’est attachée sans se sentir coupable. Elle ne veut plus leur mentir alors elle part rejoindre son frère et ceux de son espèce. Elle ne veut pas combattre les bugs mais elle n’a pas le choix, la prochaines fois qu’ils se verront elle sait qu’elle mourra. Selon les relations, elle fait la déclaration en directe, laisse un lettre ou juste un objet qui signe sa présence.

ÉPREUVE 6 Acte 1

Mise en musique : Les https://www.deezer.com/fr/playlist/7330615284
Cette scene est l’occasion de laisser un FinLongFinger particulièrement caricatural faire son apparition. Je le joue particulièrement direct voire grossier. Il est le plus fort et n’a pas l’intention de se laisser emmerder. Il a dirigé la résistance pendant 500ans, il a pris des décisions difficile, décidé de qui allait vivre ou mourir, il n’a pas l’habitude qu’on discute les ordre et ça va certainement pas commencer avec les bugs. Soren lui a promis une armée, il est temps qu’elle lui soit livrée. En réalité, il aimerait bien que ça se passe bien avec les bugs, mais ça fait longtemps qu’il a compris que ça ne servait à rien de cacher son caractère donc il y va. Et puis pas question de leur faire croire qu’une guerre se gagne avec de bonnes intentions.
A la plupart des tables il finit par prendre le commandement de la résistance et se barre en claquant la porte et en donnant rendez-vous le lendemain pour un entraînement.

Ça laisse du temps aux bugs pour s’énerver.

Debriefing

  • Photo
  • Enregistrement Audio :
    • Résumé de la fiction par un joueur, complétée par les autre.
    • Pour chaque personnage, les temps forts pouvant mener à des faits de simulacres, l’état psychologique du personnage et un truc à se souvenir pour bien jouer le personnage la prochaine fois
    • Pour chaque joueur : les questions sans réponse, les théories à vérifier/explorer,
  • Pour la prochaine épreuve
    • 6 faits pour l’épreuve 5
    • Penser une amélioration d’armure (Soren est sur place)