Sens Renaissance 03 [préparation pour MJ]

, par Akantor

Attention cet article contient des révélations sensibles et ne doit pas être lu par un joueur souhaitant jouer la campagne.

Cette préparation permet de jouer l’épreuve 3 : Graveur.

Elle fait suite à cette préparation : Sens Renaissance 02bis : Interlude #2 [préparation pour MJ]

Anticipation cellulis par cellulis

  • Les simulacres ont il bien 180 points dans leur miroir
  • Leurs armures resplioïdes ont elle bien une 4e évolution.

Préparation et matériel

Outre la préparation décrite ici, j’ai eu besoin de

  • Jetons de points d’immersion
  • A boire
  • Les vecteurs de volonté
  • De quoi écrire.
  • les plans et dessins de cet article

Résumé des épisodes précédents

Pour se remettre dans le bain, on écoute le rapport de partie enregistré lors de la séance précédente. Si des choses restent peu claires, on les éclaircies.

Ensuite le MJ présente rapidement ce qui s’est passé pendant 3 mois à la base du pôle sud (entre le 8 mai 1019 et le 10 juin 1019). Puis chaque joueur décrit le quotidien de son bug, et éventuellement quelques anecdotes liées à des parties solo.

Chacun lit ses nouveaux faits.

Acte 1 : La Nouvelle York vous attend

Mise en musique : https://www.deezer.com/fr/playlist/6938528184

  • Rêves de Graveur. Je décris au(x) personnage(s) infecté(s) au Pôle Nord, différents rêves qui montrent Graveur qui l’appelle :
    • Diverses variations autour du "Je t’attendrais à la Nouvelle York, Voleur de Vie"
    • Et pour ceux qui essaient de voir s’ils ne peuvent pas inverser le lien psychique ou s’ils ne peuvent pas essayer d’en apprendre plus, je propose des variations autour de Graveur plus jeune et valide qui valse avec une quadrilla (Metatron), ou qui joue avec elle comme des enfants (dans un corps d’adulte)
  • L’aggravation. Je décris comment l’état de la maladie empire. Comment Maria et Soren s’arrachent les cheveux. A ceux qui demandent j’indique la tension au sein du conseil sur la question d’envoyer une mission à la Nouvelle York. Si le groupe est réactif, je laisse un bref instant l’impression que le conseil ne va pas réagir (pour voir s’ils vont prendre l’initiative de partie d’eux même). Et finalement l’ordre est donné qu’ils partent à la Nouvelle York pour en avoir le coeur net :
    • En apprendre plus de Graveur, en particulier au sujet d’un remède.
    • Trouver et aider les éventuels rescapés dont des émissions radios ponctuelles ont été détectées.
    • Analyser de plus prêt la tornade bleu, et déterminer en particulier si ce serait une arme dont disposerait l’Omicron et si il y a un risque qu’ils en fassent à nouveau usage.
  • ils ont deux heures avant le départ pour préparer leur sac et mettre en ordre leurs affaires.

Acte 2 : Le Voyage

Mise en musique : https://www.deezer.com/fr/playlist/6939904604

  • Ils rejoignent la grande porte du Pôle Sud où un convoi et deux troupes de 36 soldats les attendent.
    • les deux lieutenants dirigeant chaque troupe les accueils alors qu’ils montent dans les camions-neige. Ils sont enthousiastes, intelligents, déterminés, indépendants et très fiers d’accompagner les bugs. Ils peuvent tirer sur le serviles sans devenir lourds ou bêtes pour autant. Ils posent des questions sur la mission pour savoir au mieux comment donner leurs ordres sans avoir à questionner les bugs (par exemple : Quel est le niveau de risque pour nos hommes ? Est ce qu’on tire pour tuer ? Comment on vous protège ? Si on est séparés quels sont les ordres ? etc) mais acceptent parfaitement de ne pas tout savoir. Ils se nomment Erick Snyder, Lindsay Houston. Eux et leurs hommes sont les meilleurs de leur promotion, certains d’entre eux ont déjà été au feu du combat et en sont revenu victorieux avec une médaille de Gladius.
  • Le briefing se déroule alors que les camion-neige foncent vers le subzeri à bord duquel ils embarqueront. Les lieutenant s’adressent naturellement au capitaine des bugs mais semblent respectueux de tous les bugs. Les bugs qui ont plus de 30 en chaos, pourront remarquer ponctuellement un engin individuel (type moto-neige) qui semble suivre le convoi (c’est Wilfried mais il se cachera si on le cherche).
  • Le convoi arrive à une baie où le Deathcrawler les attends.
    • des embarcations permettent à tout le monde d’embarquer
    • Le capitaine "Liz" est contente de retrouver les bugs, et son équipage se charge d’installer tout le monde. Une salle de conférence tactique est mise à disposition des bugs, avec les informations sur la Nouvelle York.
    • Je demande aux personnages comment ils s’organisent. Le subzeri est loin d’être rempli.

Acte 3 : Wilfried Anchors

Mise en musique : https://www.deezer.com/fr/playlist/6939906244

  • Après quelques jours, le personnage le plus proche de Wilfried (ou le capitaine des bugs) trouve le message de Wilfried lui donnant rendez-vous dans une cale isolée.
  • Quand les bugs explorent la cale en question Wilfried sort de derrière une container, une cigarette à la main et leur fait son discours. Si l’ambiance se détend, il s’installe sur une caisse et sort la bouteille de Whisky. Il pourrait même aller jusqu’à proposer de la coke au bug malade "pour lui donner un petit coup de boost". Il refuse par contre qu’on lui donne une chambre fixe, il préfère rester insaisissable et que les soldats ne sachent pas qui il est. Il recontactera les bugs de temps en temps. Il s’est fait une chambre dans un container désaffecté.

Acte 4 : Nouvelle York

Mise en musique : https://www.deezer.com/fr/playlist/6938552704

  • Après quelques semaines de voyage, ils arrivent en vue de la Nouvelle York. Le subzeri émerge sur la cote nord est au plus proche de la tornade. Les bugs, Wilfried et les soldats peuvent débarquer dans les rues vides de la Nouvelle York alors que le subzeri retourne dans l’eau pour se protéger des interférences électriques.
  • Les rues sont parcourues par des arcs électriques qui arrachent parfois des pans entiers d’immeubles et on aperçoit au loin la tornade. S’ils n’y pense pas Wilfried proposera de passer par le métro, à vue de nez le centre de la tornade semble se trouver au niveau de l’ancien quartier général de la résistance.
  • C’est à ce moment là qu’un drone de combat tourne au coin de la rue et que les bugs doivent réagir.
    • Drone de combat : 3BM (O O O), 40 en vie, 50 en mort, 30 en chaos. 1BM à chaque touche
    • Les bugs peuvent normalement en venir assez vite à bout mais Wilfried les aidera.
  • Dans le métro, ils trouveront un carrefour où c’est carrément 3 drones du même type qui empêchent tout passage.
    • (O O O)
    • (O O O)
    • (O O O)
    • L’occasion pour Wilfried de montrer qu’il n’a pas peur et n’hésite pas à mouiller sa chemise.
    • L’occasion pour les bugs soit de protéger leur soldats (et de sentir à quel point la resplioïde les met au dessus des autres), ou (pour les plus cosmo) de comprendre à quel point coordonner une dizaine de soldat est efficace pour toucher n’importe quelle cible.
  • plus loin, ils découvrent un entassement d’anciennes rames de métro qui empêche toute progression. Avec un chaos ou un cosmo de 30 ou plus on peut remarquer que des interstices permettent à un adulte mince de se faufiler en réalité.
  • de l’autre coté peut avant l’arrivée à une station, une embuscade les attends. Une dizaine de réfugiés les braquent avec leurs armes en leur demandant d’où ils viennent, à quelle tribu ils appartiennent et ce qu’ils viennent faire ?
  • Parmi les réfugiés ils trouvent :
    • Ronald M. Fitzgerald (50ans) : leader de la tribu des Hellkit il se fait appeler Ulike. Il cherche à protéger les siens coûte que coûte et sera très sensible à des proposition en médicament et nourriture. Il le cachera, mais c’est un ancien sergent de l’armée de la résistance, et s’il n’apprécie pas d’avoir été abandonné, reste sensible aux arguments de la libération de la Terre. Il a sauvé la plupart des jeune de sa trbue
    • Muzaï(18ans) : Une rebelle plus rebelle que les rebelles. Spécialisée dans la lutte contre les robots. Paranoïaque, elle ne cesse d’essayer d’essayer de convaincre Ulike de la laisser abattre les bugs qu’elle considèrent comme une menace.
    • Jennifer P. Pillsbury(22ans) : Le petit génie du groupe. Elle est timide et un peu impressionnée par les bugs. Mais aussi très intéressée, elle sait démonter un drone comme personne pour en extraire les composants, mais le matériel ne dure jamais vraiment longtemps avec l’électricité statique. C’est aussi une bug oubliée à la Nouvelle York qui semble faire réagir la Philonite des bugs.
    • Christine M. Miranda (40ans), gros bras qui coordonne la milice.
    • Paul D. Juarez (30ans), le diplomate du groupe (diplomate... enfin disons qu’il essaie de réfléchir avant d’attaquer et qu’il comprends plutot mieux les tensions avec les autres tribus que la moyenne).
    • Mark D. Bland
    • John E. Meidinger
    • Candace D. Krueger
    • Cleo M. Jones
  • une fois un terrain d’entente trouvé, Ulike les invite à discuter autour d’une table et leur explique la situation. Il y a des survivant (il ne sait pas exactement combien mais table sur quelques milliers). Au début il y avait de l’entraide mais entre les drone, la tornade et graveur, les ressources se sont épuisées et les survivants se sont organisés en tribu. D’après ses sources il y a une trentaine de tribus : 12 à Manhattan et 18 à Brooklyn. Quelque centaines de personnes à chaque fois. Il partagera ce qu’il sait des autres tribus.
  • En posant des questions ils pourront apprendre
    • que Graveur habite au cœur de la tornade dans la zone de l’ancien Quartier Général et que ses gravure qui rendent fou ont dissuadé quiconque de s’approcher (plus les informations du livre p 108).
    • que l’omicron réapprovisionne régulièrement les drones qui s’usent prématurément avec l’électricité statique, mais qu’il n’y a pas de troupes sur place.
    • que Graveur est le seul Quadrilla sur place, même s’il a parfois la visite d’un autre qu’il n’ont pas vu depuis plusieurs mois (Serum).
  • C’est aussi l’occasion de mettre la pression sur le personnage malade (une petite crise avec perte temporaire de miroir ?). Histoire que les bugs laissent les soldat discuter humanitaire et que les bugs continue vers la tornade

Acte 5 : Tornade Bleue

Mise en musique (à lancer dès qu’ils trouvent les première gravures) : https://www.deezer.com/fr/playlist/6938561924

  • L’enjeu de cette scène est de faire monter progressivement la dimension onirique. Je joue à la fois sur les perturbations physiques et psychiques.
  • Je mets en ses perturbation physique pour augmenter le brouillage entre rêve et réalité.
    • les murs sont couvert de slime
    • certains objets flottent dans l’air
    • arrivée à la station "Quartier Général", la gravité s’inverse soudain et ils se retrouvent à devoir marcher au plafond.
  • Comme si on visitait progressivement les rêves, cauchemars et souvenirs de Metatron. J’introduit des éléments qui ne font pas encore sens mais qui plantent les graines pour plus tard :
    • Une femme qui errent dans le couloirs en pleurant et qui se révèle un fantôme sans visage qui n’arrive pas à communiquer avec les Bugs.
    • Graveur jeune en train de parler à un Crane et de réciter « to be or not to be ».
    • Deux enfants éclairé par une lumière qui n’est pas là qui se battent pour un jouet et finissent pas le déchirer. Ils semblent tout contrariés, et l’un demande "Maman ?". En s’approchant on entr’aperçois que c’est effectivement les restes d’un humain sanguinolent.
    • leur indicateur d’ombre monde de resplioide ne cesse de clignoter
  • Enfin pour rejoindre l’entrée souterraine du QG ils traversent un ancien centre commercial désaffecté.
    • Et là les différents souvenirs de Metatron semblent se rassembler et elle parvient enfin à faire le discours de la page 109.

Acte 6 : Graveur

Mise en musique : https://www.deezer.com/fr/playlist/6939909224

  • Alors qu’ils entrent dans le QG :
    • ils commencent à entendre la musique de Graveur sur le toit. Ils sentent l’ambiance d’une foule qui attend un concert.
    • ils évoluent à travers ses sculptures extraordinaires.
  • Arrivé sur le toit, le combat s’engage.
    • Wilfried (vie100, mort100, chaos200) Griffes 2BM. 20 BM : OmbreNrj:144
    • Graveur a une Carapace du fou ()Mortelle->mental légère. Grave->mentale superficielle
      (Vie25, Mort75, Chaos55)
      Mental Superficiel O O O O O O O O O O O O
      Mental Légère O O O O O O O O
      Mental Grave O O O O
      Ombre énergie 75 :
      • Chaque coup le fait rire d’un rire fou. Il fait le jeu des Quadrillas quelque part quand même.
  • Les déclencheurs qui donnent des secrets (si les joueurs ne le font pas, wilfried rattrape) :
    • il voit Wilfried => « je suis honoré que tu aies fait le premier pas »
    • « tu connais Wilfried »=> l’histoire de la tornade et de metatron
    • réalité ou sentiment => le paradoxe du sentiment pour Graveur.
    • s’ils se moquent des talents artistiques de Graveur ils peuvent le manipuler.

Acte 7 : Un nouvel ennemi

Mise en musique : https://www.deezer.com/fr/playlist/6938546684

  • Wilfried emmène ensuite les bugs dans le parking du QG
    • ceux qui ont plus de 30 en chaos remarqueront l’ancienne moto de Wilfried à coté du corps de métatron.
    • Météore sort de dérrière un pilier et fait son discours (p115)
  • Une fois Metatron détruite, Météore parti, mes bugs retrouvent les rues de la Nouvelle York dans un calme qu’elles n’ont pas connu depuis bien des années. Wilfried pousse sa moto au loin et leur promet qu’ils se recroiseront.

Debriefing

  • Photo
  • Enregistrement Audio :
    • Résumé de la fiction par un joueur, complétée par les autre.
    • Pour chaque personnage, les temps forts pouvant mener à des faits de simulacres, l’état psychologique du personnage et un truc à se souvenir pour bien jouer le personnage la prochaine fois
    • Pour chaque joueur : les questions sans réponse, les théories à vérifier/explorer,
  • Pour la prochaine épreuve
    • Décider s’ils restent pour gérer les tribu ou s’ils rentrent au plus vite.
    • 6 faits pour l’épreuve 2
    • 6 faits pour l’interlude (attendre les Solos)
    • 3 faits flash-back
    • Penser une amélioration d’armure (Soren fera un saut à NY s’ils décident d’y rester)

Notes

Quelques pistes pour comprendre et interpréter Graveur : https://www.lacellule.net/2012/02/podcast-n24-graveur-le-quadrilla-de.html