Akantor, jeux de rôle, de plateau et en ligne.

Accueil > Jeux de Rôle > Aventures > Campagne Sens Hexalogie [MJ Only] > Préparations d’épreuves > Sens Renaissance 04 [préparation pour MJ]

Sens Renaissance 04 [préparation pour MJ]

mercredi 27 janvier 2021, par Akantor

Attention cet article contient des révélations sensibles et ne doit pas être lu par un joueur souhaitant jouer la campagne.

Cette préparation permet de jouer l’épreuve 4 : Fragiles.

Elle fait suite à cette préparation : Sens Renaissance 03bis : Interlude #3 [préparation pour MJ]

NB : je recommande de ne pas suivre le découpage en épreuve ici, car la fin de la 4e épreuve enchaîne tout de suite avec la 5e et ne permet pas d’interlude. Je préfère enchaîner tout de suite sur la scène 1 de l’épreuve 5, dont la fin laisse plus de loisir à des explorations.

Anticipation cellulis par cellulis

  • Les simulacres ont il bien 195 points dans leur miroir
  • Leurs armures resplioïdes ont elle bien une 5e évolution.

Préparation et matériel

  • Jetons de points d’immersion
  • A boire
  • Les vecteurs de volonté
  • De quoi écrire.
  • Le message dans un langage que comprennent les joueurs mais pas les simulacres
  • PNJs : Un opérateur communication (Sergent David M. Yancy), un subzeri, un pilote de Sliptik.

Résumé des épisodes précédents

Pour se remettre dans le bain, on écoute le rapport de partie enregistré lors de la séance précédente. Si des choses restent peu claires, on les éclaircies.

Ensuite le MJ présente rapidement ce qui s’est passé pendant 3 mois à la base du pôle sud ou à la Nouvelle York (entre le 10 juin 1019 et le 1er septembre 1019). Puis chaque joueur décrit le quotidien de son bug, et éventuellement quelques anecdotes liées à des parties solo.

  • Chacun lit ses nouveaux faits.
  • DONNER PLUS 10 EN VIE au quadrilla désigné sans explications (s’il ne s’est pas déjà transformé)
  • on choisit qui prend des notes pour le résumé de la fiction

Acte 1 : Un météore sur le Caire

Mise en musique : https://www.deezer.com/fr/playlist/7017526884

  • Dans la nuit, le sergent David M. Yancy prévient qu’une météorite est en train de s’écraser mais émet des ondes radios.
  • Un signal crypté de haut vol de l’omicron est émis vers le pole sud. (Cosmo 50 pour décrypter un message vocal en latin ou toute autre langue indiquée sur les ficher de Celullis).
    Idéalement, ce serait bien que les bugs prennent l’initiative d’y aller. Sinon le conseil leur ordonnera finalement.

Acte 2 : La découverte de l’Océan Indien

Mise en musique : https://www.deezer.com/fr/playlist/7017530044

  • Comment déchiffrer la langue ancienne ? Objectif : pousser les Cellulis a utiliser des points d’immersion positive pour faire irruption dans la fiction. Si la curiosité n’est pas suffisante, ajouter des détails bizzares et incohérents qui auront été mis en place par Classis.

Acte 3 : Exploration des fonds sous-marins

Mise en musique : https://www.deezer.com/fr/playlist/7017532364

  • Fait de Simulacre : Je suis Actalia. Je suis une jeune izir. Je fais partie de la progéniture d’Actalius. Je suis monstrueuse. J’appartiens à une espèce qui n’a plus de prédateurs depuis 500 ans. Ma colonie domine l’Océan pacifique. Je n’hésiterai pas à fuir si je suis en danger. J’ai faim.
    Miroir : VIE : 40% CHAOS : 25% MORT : 30% CREATION:0% COSMO:5% NEANT:50%
    Faits extra-personnels : Je possède une carapace naturelle pouvant encaisser jusqu’à 3 Blessures Mortelles.
    _ Mon dard géant peut transpercer la coque d’un sous-marin. Il cause 1 Blessure Mortelle. Mes nageoires semblables à des ailes peuvent provoquer des courants très violents.
  • En cas de mort du quadrilla désigné, il se transforme en quadrilla pendant ce combat.

Acte 4 : Vers la zone du crash

Mise en musique : https://www.deezer.com/fr/playlist/7017538824

  • Une équipe de l’omicron : 12 plongeurs en armure : VIE:25% CHAOS:25% MORT : 30% CREATION:20% COSMO:25% NEANT:20%. 1BM d’armure, 3BG de dégâts. Plus 3 barges pilotées (3BM) avec des torpilles (2BM).
  • Faire passer le quadrilla dans l’ombre monde en réflexe de défense.
  • En cas de mort du quadrilla désigné, il se transforme en quadrilla pendant ce combat.

Acte 5 : Rencontre avec les Fragiles

Mise en musique : https://www.deezer.com/fr/playlist/7017541404

  • DONNER PLUS 10 EN VIE au quadrilla désigné sans explications

Acte 6 : Autorisation du Conseil

Mise en musique : https://www.deezer.com/fr/playlist/7017543544

  • DONNER PLUS 10 EN VIE au quadrilla désigné sans explications

Acte 7 : Sollipsis et les Fragiles

Mise en musique : https://www.deezer.com/fr/playlist/7017546544

  • décrire la fascination du quadrilla désigné (transformé ou pas) pour Sollipsis à son arrivée.

EPREUVE 5

Acte 1 : Arrivée à Aquacity

Mise en musique : https://www.deezer.com/fr/playlist/7160475404

Aquacity est cachée au plus profond de l’océan indien. En arrivant, on commence par voir les lueurs merveilleuses de la cité. En s’approchant, on réalise que la ville sous-marine est protégée par un globe de verre. De varia apprendra-t-on de la bouche de Ganymède.
La cité est sensiblement plus luxueuse que tout ce que les bugs ont connus jusqu’à maintenant. Tous semble plus moderne, mieux entretenu, plus... lumineux.
Lorsque vous débarquez, Soren s’éclipse rapidement avec les Fragiles vous promettant de vous retrouver dans quelques jours, une fois les premiers tests approfondis réalisés avec les fragiles. Vous restez avec Ganymède qui va vous faire visiter la ville.
Dans un premier temps, vous êtes accueillis en héro par la foule, vous êtes les libérateurs de la Nouvelle York, l’espoire de la résistance... Les gens se pressent souriant pour vous apercevoir, les enfants jouent à être des bugs, on vous acclame... Vous traversez la foule encadrés par de militaires.
A la sortie du port vous avez une vue plongeante sur la ville. Elle est organisée en cercles concentriques. Le premier cercle est un agrégat de zones résidentielles. Les bâtiments sont d’une blancheur immaculée et ressemble à des coquillages. Le second cercle est formé de commerce et d’écoles. Des usines et des entrepôts composent le troisième. Les quartiers sont desservis par un métro aérien circulant dans des tubes de varia. Le centre est occupé par une forêt verdoyante. Au milieu de la forêt, un complexe aux formes indescriptible est érigé tel une cathédrale de verre. Et... « quelque chose » surplombe la cité. Quelque chose... d’où semblent partir de fils électriques et des... tuyaux !
« C’est Aziliz !, indiquera Ganymède. C’est une femme qui fait l’objet des recherches de Sollipsis. Une immortelle vraisemblablement. »
Ganymède vous mène jusqu’à vos chambres dans la base militaire où vous logerez. Il vous invite à vous détendre et à profiter de la ville. Il faudra bien des jours avant que Soren ne revienne vers vous.

  • Intégrer la cérémonie d’arrivée à Aquacity dans cette épreuve. Et marquer la fin de l’épreuve quand ils sont enfin posés dans leur chambre. Ils vont avoir plusieurs jours pour explorer Aquacity, c’est un excellent moment pour faire des solos par exemple.
  • Ajoutez de la quadrillaification pendant l’interlude.
  • C’est une bonne épreuve pour placer plein de fusils de Classis.

L’arrivée à Aquacity est plutot très cool. Vous êtes des héros ici. Tout le monde vous connaît, mais c’est la première fois que des bug sont présents dans la cité. Partout on vous félicite, on vous invite, on vous fait des cadeaux, on est amical, voire plus (dans les bars, dans les magasins, dans la rue). Les enfants jouent à être des bugs (il y a eu un film : "les bugs contre-attaque" qui a eu beaucoup de succès). A l’exception du complexe de verre (un complexe de recherche), vous pouvez visiter à peu près ce que vous voulez. La vie ici semble vraiment très agréable, les gens semblent heureux et équilibré, l’environnement est sain et beau, il ne semble pas y avoir de pauvreté ou de laisser pour compte, tout le monde est éduqué et respectueux. La forêt centrale est idyllique.
Et quelques questions qui pourraient aider ton personnage à se mettre en perspective :
Comment elle vit le fait d’être célèbre ? (voire que ses exploits soient exagéré, la "les bugs contre attaque" ne fait pas vraiment dans le documentaire)
Comment elle réagit aux nombreuses sollicitations, invitations et cadeaux ?
Elle pourrait en profiter sans scrupule, qu’est ce qui la tente particulièrement ?
Est ce qu’elle cède ?
Si oui, est ce qu’elle éprouve des remords ?
Si non, pourquoi et comment vit-elle la frustration de s’en priver ?
Comment réagit-t-elle au contraste frappant entre la richesse d’Aquacity et les difficultés du pôle sud ?
Quelque chose dans cette cité l’intrigue, qu’est ce que c’est ? Pourquoi ?
Aquacity est loin du Pôle Sud et de la Nouvelle York, et tellement exotique, une fois l’euphorie de l’accueil chaleureux passée, quelqu’un manque à ton personnage. Qui ? Pourquoi ? Quelle action décide-t-elle de prendre face à ce manque ?

Debriefing

  • Photo
  • Enregistrement Audio :
    • Résumé de la fiction par un joueur, complétée par les autre.
    • Pour chaque personnage, les temps forts pouvant mener à des faits de simulacres, l’état psychologique du personnage et un truc à se souvenir pour bien jouer le personnage la prochaine fois
    • Pour chaque joueur : les questions sans réponse, les théories à vérifier/explorer,
  • Pour la prochaine épreuve
    • Décider s’ils restent pour gérer les tribu ou s’ils rentrent au plus vite.
    • 6 faits pour l’épreuve 4
    • Penser une amélioration d’armure (Soren est sur place)