Akantor, jeux de rôles, de plateau et en ligne.

Accueil > Jeux de Rôles > Aventures > Campagne Sens [MJ Only] > Projet SENS 2019

Projet SENS 2019

lundi 26 août 2019, par Akantor

Contexte

Je fais du JDR depuis environ 33 ans au moment où j’écris ces lignes. Ces dernières années j’ai essayé beaucoup de jeux modernes, souvent en partie unique. Mais j’avais envie de retourner vers des campagnes qui s’inscrivaient dans le temps.
J’ai un vieux fantasme de jouer le même scénario à plusieurs groupes, pour pouvoir comparer les choix des uns et des autres. Mais dans les faits je joue très rarement parties écrites par d’autres gens que moi et je joue essentiellement en bac à sable.
Avec Sens j’avais enfin l’occasion de réaliser ce fantasme. Et puis l’ayant joué en tant que PJ j’avais envie de transmettre cette expérience.
Enfin, ma vie fait qu’il est difficile de préparer une nouvelle aventure chaque semaine. Du coup préparer un scénario une fois et jouer 4 fois me paraissait un calcul intéressant.

Mise en œuvre

J’ai donc lancé un recrutement autour de moi. Dans mes amis proches beaucoup savaient que j’avais fait de nombreux voyages uniquement pour jouer à ce jeu et étaient curieux. J’ai étendu un peu la recherche, et j’ai vite eu plus d’une vingtaines de personnes. C’était plus que ce que je prévoyais mais c’était plutôt agréable de voir autant de gens partant pour se lancer dans l’aventure.
J’ai commencé à former des groupes. Je souhaitais des groupes qui pouvaient fonctionner ensemble intellectuellement vue la nature du jeu. Je voulais aussi séparer les couples, j’ai vu trop de couples qui n’osent pas jouer leur personnages à fond, notamment le conflit ou la trahison, quand leur partenaire est là. Je voulais aussi des groupes de 4 mixtes avec 2 femmes et 2 hommes.
J’ai assez vite eu des groupes qui me faisaient rêver sur le papier. Et puis ... j’ai du faire face à la question du ...

Planning

Et là... c’est le drame !
Je voulais que chaque table joue une fois par mois, mais trouver des créneaux qui correspondaient à tout le monde fut impossible dans les groupes que j’avais initialement constitué.
De nombreux remaniement plus tard, je me retrouve donc avec :
 une table de 4 qui jouera un samedi après midi par mois (Theta)
 une table de 4 qui jouera un lundi soir par mois (Gamma)
 une table de 5 qui jouera un lundi soir par mois (Sigma)
 une table de 4 qui jouera un lundi soir par mois, mais en ligne (Psi)
 une table de 4 qui jouera un week end par trimestre (delta).

Bon je vous cache pas une première anxiété quand j’ai vu que potentiellement les 4 campagnes représentaient 30 scénarios et que avec 5 groupes je m’engageais potentiellement sur 150 séances !
Mais j’avais vite posé que l’on s’engagerait par tranche de trois scénarios à chaque fois (une campagne de Sens faisant 6 scénarios). Outre que demandé à des gens de s’engager sur 30 séances sur un jeu à secret me paraissait impossible, ça me permettrait aussi de ne pas faire durer des tables qui ne prendraient pas. Et avec la multiplication des tables, des échanges de groupes étaient envisageables.
Les dates étaient posée pour 4 séances à chaque table. Au terme desquelles on aviserait.

Conclusion

A la fin des premiers jalons de ce projet, j’avais un peu l’impression d’avoir commencer le jeu Sens. J’avais manipulé des concepts compliqué et géré un maelstrom de possibilités, d’univers, de groupes etc. Et puis, j’avais plus de questions que de réponses :
 Est ce que les groupes allaient prendre ? Est ce que tout le monde resterait
 Allais-je survivre à cette charge ?
 Est ce que mes groupes évolueraient dans le même univers pour faciliter les transferts ? Si oui, comment adapter mes scénarios ?