Une récente discussion de fin de partie a attiré mon attention sur la question des récompenses. Il y avait une différence entre ce que prévoyait le scénario et l’attente des joueurs en points d’expériences reçus. C’était un nouveau système que nous testions depuis quelques séances. Nous avions déjà remarqué que les personnages commençaient nettement plus puissants que la moyenne des humains alentours. Nous découvrions que la progression serait longue. Après un rapide calcul, il semblait que (…)
A l’heure où j’écris cet article, je suis dans une maison de famille où j’ai commencé à jouer au jeu de rôle, il y a exactement 35 ans. Depuis, le jeu de rôle n’a jamais vraiment quitté ma vie. Je suis devenu assez rapidement, majoritairement meneur, mais certains personnages restent présents à (…)