Accueil > Jeux de Rôle > Règles et technique > Ikanotes - Système de jeu > Système IKANOTES - Présentation générale

Système IKANOTES - Présentation générale

Quelques repères

mercredi 7 mars 2007, par Akantor

PRÉSENTATION

Ikanotes est un système générique de jeu de rôle, qui permet de jouer dans n’importe quel univers. Bien qu’il repose sur des principes relativement simple, il n’es pas recommandé pour des joueurs débutants, car l’attention qui est portée à la définition et à la progression du personnage peut le rendre complexe.

SYSTÈME

La système Ikanotes est basé sur le concept de compétences. Chaque personnage est défini par l’ensemble de ses compétences. Chaque compétence correspond à un savoir-faire donné. Une compétence est définie par une valeur chiffrée qui permet de définir l’expertise générale du personnage et par un ensemble de techniques qui permet de détailler plus précisément ce que sait faire le personnage avec cette technique.

L’autre pilier du système, est le concept de potentiel de situation qui permet de gérer les affrontements. Le potentiel permet d’évaluer la maîtrise que le personnage a de la situation. Ce potentiel est une valeur chiffrée. Lors d’un affrontement entre deux personnages, le personnage ayant le potentiel le plus élevé domine l’autre.

Un site lui est dédié.

MONDES

La réalisation d’Ikanotes s’accompagne de la mise en place de plusieurs univers originaux :

* Fyrskel est un monde de type médiéval fantastique où les personnage auront à affronter des créatures monstrueuses armés d’épées, de bouclier et de la magie.
* Galactika est un monde de space opera où les personnages explorent l’univers à bord de vaisseaux spatiaux pour en découvrir les merveilles.