Akantor, jeux de rôle, de plateau et en ligne.

Accueil > Jeux de Rôles > Aventures > Campagne Sens [MJ Only] > Sens Renaissance : Mon pôle sud

Sens Renaissance : Mon pôle sud

lundi 11 novembre 2019, par Akantor

Pour préparer ma campagne de Sens Renaissance, j’ai apporté quelques compléments modifications sur l’environnement d’enfance des Bugs. Je les présente et je les explique ici.

La "famille" des bugs

Après la lecture de Sens Renaissance, et l’avoir joué, j’étais gêné par la pauvreté de l’environnement humain des jeunes bugs. J’ai donc choisi de rajouter des personnages parmi les personnages qui avaient accompagné l’enfance des simulacres au Pôle Sud.

Hannah Freeman Le sexe ratio du conseil me paraissait très déséquilibré. Alors on sait que l’univers de Sens est une société sexiste qui a obligé Soren elle-même à se faire passer pour un homme pour pouvoir faire carrière. Mais comme j’ai constitué des tables paritaires, je voulais que les bugs aient plus de personnage féminin à qui s’identifier. Soren est présenté comme un homme. Maria pose problème pour moi, cas elle est définie presque exclusivement par sa jalousie. De plus je trouvais la société civile étonnamment peu représenté après 17 ans de loi martiale. J’ai donc inventé cette leader des insurgés qui s’est faite accepter à la table du conseil pour surveiller que les intérêts des civiles sont pris en compte.

Serena Wilson Il me manquait un représentant de la rune de néant dont les bugs pourraient se rapprocher. J’ai donc créer cette ancienne infiltratrice Néant/Mort qui pourrait s’occuper de former ceux que la piste ninja intéresserait. Je m’en sert aussi dans les flashback comme une autorité sévère qui les pousse au delà de leurs limite et qui leur permet de détester quelqu’un d’autre que les PNJs principaux.

Jonh Galway Il me manquait aussi un représentant du chaos et surtout un formateur qui pourrait appuyer sur les déterminants psychiques des Bugs. J’ai créé cet ancien espion, maître du déguisement et de la manipulation psychologique : Chaos. Je m’en sert un peu pour les torturer psychologiquement et leur donner quelqu’un d’autre à détester que les membres du conseil. Je lui aie aussi donné un peu de Création en en faisant un maître du musique violoniste (et puis la créa pour le déguisement c’est bien).

Paul Farmer et Aretha Landstone Je voyais mal Gladius et Soren apprendre à lire aux enfants et leur lire des histoires le soir. Du coup pour la petite enfance j’ai créé ces deux personnages "parents de substitution". Et parce que je trouvais ça plus drôle, j’ai donné à l’homme le rôle de l’affectif, et à la femme le rôle de l’enseignement (même si bon la "maîtresse" c’est cliché aussi). J’aurais pu prendre que des hommes mais je suppose que Soren au moins aurait poussé à un équilibre pour le bon développement des bugs.

Je propose ces visages et ces descriptions à mes joueurs.

Sauveuse J’aime tellement les fusil de Tchekhov. Ce personnage est une idée de génie, je sais pas encore comment je vais m’en servir au delà de Sally la copine de la fille qui tente de se suicider dans la première épreuve, mais je suis impatient.
[Edit] Selon les groupes j’en fais aussi Solyne, la serveuse de leur bar préféré ou Suzanne Sauteras l’assistante enthousiaste du projet scientifique d’un bug, recommandée par Soren.

Les Bugs

Après avoir pas mal réfléchi, j’ai décidé qu’il y aurait 35 bugs dans la classe de mes joueurs. Ca laissait de la place pour y intégrer les bugs de la base de jeu, les bugs de mon groupe quand j’ai été joueur, et les bugs de mes 5 groupes. Plus quelques bugs qui pourraient me servir d’accessoire.
Ca permet aussi de préparer que si un bug était trouvé à la Nouvelle York, alors cela monterait à 36 le nombre de bugs.

  1. Alpha Häagenis de Fenraï (Capitaine Militaire de Esprit-Dzêta) [20/50/10/40/10/30]
  2. Alpha Lina de Cali (Scientifique de Esprit-Dzêta) [50/20/50/20/20/10]
  3. Alpha Marius (Scientifique de Esprit-Dzêta) [20/30/40/10/30/30]
  4. Bêta Tibone (Capitaine Militaire de Corps-Gamma) [20/50/10/40/10/30]
  5. Bêta Gabriel (Original de Corps-Gamma) [30/20/20/30/40/20]
  6. Bêta Marcus « Skunk » (Perturbateur de Corps-Gamma) [40/20/30/20/30/20]
  7. Bêta Nathaniel Woodward (Scientifique de Corps-Gamma) [20/30/40/10/30/30]
  8. Gamma Altus (Capitaine Militaire de Novaster) [23/40/58/6/6/17]
  9. Gamma Alama (Original de Novaster) [38/14/19/32/19/28]
  10. Gamma Gabi (Original de Novaster) [45/16/24/24/32/9]
  11. Gamma Gita Bhagavad (Perturbateur de Novaster) [31/36/5/42/5/31]
  12. Delta Inara (Capitaine Militaire de PC) [35/25/35/30/10/15]
  13. Delta Cassius (Original de PC) [29/45/6/35/29/6]
  14. Delta Gris (Scientifique de PC) [33/17/28/38/6/28]
  15. Delta Sable (Perturbateur de PC) [39/17/6/65/6/17]
  16. Epsilon Maith (Capitaine Militaire de Outis) [20/40/30/20/20/30]
  17. Epsilon Addraen (Scientifique de Outis) [25/25/40/20/20/30]
  18. Epsilon Joniver (Militaire de Outis) [30/40/20/20/10/40]
  19. Epsilon Rides (Original de Outis) [30/20/10/40/40/10]
  20. Thêta Diodore Morningstar (Capitaine Militaire de FireFly) [30/34/21/22/17/26]
  21. Thêta Lucy Morningstar (Scientifique de FireFly) [36/20/27/27/23/17]
  22. Thêta Odin (Perturbateur de FireFly) [27/27/32/21/27/16]
  23. Thêta Phenix Ilara (Scientifique de FireFly) [53/19/27/11/24/16]
  24. Sigma Trys (Capitaine Original de FF) [40/15/35/30/25/5]
  25. Sigma Apollo (Scientifique de FF) [50/17/33/22/17/11]
  26. Sigma Lanalyne Sinclair (Original de FF) [32/14/7/29/36/32]
  27. Sigma Orlane (Militaire de FF) [25/15/40/25/15/30]
  28. Sigma Satsugin Sha (Perturbateur de FF) [19/28/20/28/20/35]
  29. Psi Yzy (Capitaine Militaire de Cosmobot) [33/33/17/28/11/28]
  30. Psi Lorendyl (Militaire de Cosmobot) [29/17/35/12/22/35]
  31. Psi Viviane (Scientifique de Cosmobot) [46/17/35/23/23/6]
  32. Oméga Ridger Delioncourt (Capitaine Perturbateur de Unit) [13/30/21/46/40/20]
  33. Oméga Alexia Darkys (Militaire de Unit) [23/34/23/33/13/44]
  34. Oméga Kery San (Scientifique de Unit) [42/11/41/24/30/22]
  35. Oméga Mylan Arquesse (Scientifique de Unit) [30/14/51/25/29/21]

Les autres

En fouillant dans Sens renaissance j’ai aussi les personnages suivants :

  • Quinton Ray SR281 Propagandiste 52 ans
  • Emmanuel Friggs SR281 Garagiste 45 ans
  • Patricia Ritournelle SR281 Responsable à l’école primaire 27 ans
  • Jean Michel Étienne SR281 Propriétaire de la chaîne télé du pôle sud 70 ans
  • Rosalin Coeurembrun SR281 Propriétaire des cantines 65 ans
  • Petter Snow Le bibiothécaire Aveugle et Ami de Wilfried 60 ans
  • Wilfried G Anchors SR 400 ans

Pour les besoins des épreuves j’ai ajouté :

  • Émilie Robins La petite fille qui tente de se suicider 8 ans
  • Tom Robins Le père de Émilie 32 ans
  • Jen Robins La mère de Émilie 29 ans
  • Sally Savior La copine de Émilie et Sauveuse 10 ans
  • Sarah Robins La tante de Émilie qui travaille pour l’Aveugle 27 ans
  • Joseph Stone Un Client de l’Aveugle qui lui a acheté un poème de WGA 42 ans
  • Dana Caris Une cliente de l’Aveugle qui lui a acheté un poème de WGA 35 ans

Pour les besoins de la vie au pôle sud j’ai aussi ajouté

  • Suzanne Soteras Jeune scientifique brillante et enthousiaste recommandée par Soren (Sauveuse) 25 ans
  • Yorek Propriétaire d’un bar 40 ans
  • Boris Barman sympa 35 ans
  • Solyne Barmaid (Sauveuse) 22 ans
  • Constantin Gradi Un soldat déployé sur un avant poste 23 ans
  • Arnold Plye Un fan qui stalke une bug 30 ans
  • John Ware Un pilote de Sliptik mal rasé. 35 ans.

Enfin les simulacres ont ajouté leur famille et leur contact :

  • Christopher Petit frère 18 ans
  • Eusebi Morningstar Petite soeur 19 ans
  • Charly Frère cadet, dissipé, dealer 20 ans
  • Pierre Bhagavad Grand frère, Militaire 25 ans
  • Horus Petit frère 19 ans
  • Artemis Petite soeur 19 ans
  • Dan Pilote de Subzeri, amant 25 ans
  • Methos Professeur de musique antique 45 ans
  • Karl Messer Le vieux maître d’arme de Gladius Sword 76 ans
  • Ogma Geek complotiste qui se méfie de la résistance 27 ans

La base du pôle sud

Malgré des recherches sur internet, difficile de trouver l’image qui irait, et comme celles du livre ou des vidéos sont plutôt allégoriques, j’ai fait un petit montage pour mes joueurs. Ça correspond globalement, mais je dois préciser à mes joueurs qu’il manque l’éclairage qui vient du plafond (les lampes au sodium).

Sinon après la lecture en particulier du texte p280, j’ai recensé les informations suivantes :
 il y a deux millions de résistants et de constructeurs qui cohabitent dans cette base.
 elle couvre 5000 ha
 j’ai choisi qu’elle ferait 5km par 10km et qu’elle ferait 200m de haut (en cherchant un peu ce qui était plausible en me basant sur les plus grandes cavités connues aujourd’hui sur wikipedia)

J’ai aussi recensé dans le livre ou inventé les endroit suivants :

Quartier de la Base Militaire(SR280) Une vaste base appuyée contre les parois de la cavité.

  • Le secteur des bugs Un ensemble de bâtiments servant de lieu de vie et de formation.
  • La salle du conseil Le lieu où se rassemble le Conseil de la Résistance.
  • Le quartier général Le lieu où le général en chef prends les décision militaires.
  • La salle d’honneur Lieu de fête, de représentation et de réunion publique du Conseil de la R.
  • O’Bugs Pub bug friendly (Thêta). Solyne sert les consommations.

Quartier de l’Hopital (SR280) Un complexe hospitalier et les immeubles proches.

  • Les urgences Plusieurs bâtiments aux différentes entrée du complexe.
  • Directoire Administration centrale du complexe, et appartements de Maria Greedway
  • La morgue
  • La tour #4 Une des tours habitables en métal qui semblent soutenir le plafond

Quartier de la Nuit (SR281) Le seul quartier à échapper au couvre feu et à être illuminé la nuit.

  • Place Revolred(SR281) Grande place où se trouvent les salles de concert.
  • Commissariat Le commissariat central se trouve ici et fonctionne 24h/24.
  • Open your cat(SR281) Bar à hôtesse
  • Taudis Smith(SR281) Bar à hôtesse

Quartier du Port (SR282) Un petit port sous-terrain permet aux plus petits Subzeris d’accoster.

  • Les docks Un ensemble de pontons et d’appareils de déchargement.
  • La tour #6 Une des tours habitables en métal qui semblent soutenir le plafond
  • Cinéma de rue(SR281) Ouvert jusqu’au couvre feu
  • Cantines Les cantines de Coeurembruns(SR281) nourrissent beaucoup de dockers
  • Poste de police L’ordre est essentiellement assuré par des militaires.

Quartier des Serres Le quartier où sont concentrées les rares productions agricoles locales.

  • Serre à fruit Bénéficiant d’éclairages supplémentaires
  • Collège Hynios(SR281) Collège municipale
  • Cinéma de rue(SR281) Ouvert jusqu’au couvre feu
  • Bot Bar Un bar botanique, avec une petite scène de musique. (Psi). Boris le barman.

Quartier Périphérique Siège de plusieurs industries éloignées des habitations

  • Carfixers(SR281) Garage d’Emmanuel Friggs
  • RTC(SR281) Entreprise de bâtiment Rogers Tandem Construction
  • Veolienne(SR281) Bureaux de Véolienne, maintenance et construction Éoliennes
  • Voix d’Osancr (SR281) Gazette quotidienne du pôle sud

Quartier de Pavilande Quartier résidentiel riche, avec de nombreuse maisons individuelles

  • la « bibliothèque » Librairie tenue par un collectionneur aveugle dans un pavillon individuel.
  • La tour #5 Une des tours habitables en métal qui semblent soutenir le plafond
  • École PR(SR281) École primaire de Patricia Ritournelle
  • JME(SR281) Le siège de la chaîne de télévision du pôle sud, Jean Michel Etienne.
  • La Korniche Une corniche en surplomb qui donne sur la ville avec un peu de plantes.

Quartier de la Ruche Habitations à fortes densités caractérisées par l’intrication des bâtiments.

  • La tour #1 Une des tours habitables en métal qui semblent soutenir le plafond
  • La tour #2 Une des tours habitables en métal qui semblent soutenir le plafond
  • Cinéma de rue(SR281) Ouvert jusqu’au couvre feu
  • Cantines La plupart des cantines de Coeurembruns(SR281) se trouvent dans ce quartier
  • Poste de police L’ordre est essentiellement assuré par des militaires.
  • Jeux-Yorek Un bar à jeu (Sigma).

Quartier des Monuments Ce quartier d’habitation rassemble aussi les rare lieux de culture

  • La tour #3 Une des tours habitables en métal qui semblent soutenir le plafond
  • Le Théâtre Seul lieu dédié aux spectacles hors du quartier de la Nuit.
  • Le Musée d’Avant On y expose quelques objet d’art importé de NY voire plus anciens.