Accueil > Jeux de Rôle > Aventures > Campagne Sens [MJ Only]
Campagne Sens [MJ Only]
J’entreprends de diriger une campagne de Sens. Idéalement toute l’hexalogie. J’en profite pour réaliser un vieux rêve : mener la même campagne à plusieurs tables parallèlement.
C’est aussi l’occasion de rentabiliser mon investissement de préparation et de lecture, et de prendre vraiment le temps d’approfondir le jeu. J’ai joué comme joueur ce jeu. Que va-t-il donner comme meneur de jeu ?
Entre mon enthousiasme et le succès du jeu. C’est pas moins de 20 candidats pour 5 tables que je me retrouve à organiser.
Je raconte ici, cette expérience.
PS : Attention, ces articles s’adressent à des MJs, éventuellement à des joueurs ayant déjà joué. Ils peuvent contenir des spoilers. J’essaierais de les indiquer clairement mais je peux en manquer. En revanche, je ne me prive pas non plus de compléter l’univers avec des ajouts personnels.
PS2 : J’indique sans distinction des élément de l’univers de base et mes compléments/ajouts. J’essaie de rester au plus pret des livres, mais je complète avec mon expérience et divers enrichissement de background.
-
L’importance de demander les Runes
30 novembre, par Akantor
Sens Renaissance est un jeu sans hasard. Pas de lancer de dés, pas de cartes, pas de tables aléatoires. Cela induit tout un gameplay intéressant, mais cela présente aussi quelques pièges à éviter. Et parmi ceux-ci : oublier de demander aux Cellulis les valeurs des runes de leur Simulacres.
Un monde déterministe
Sens en posant un monde déterministe propose un système de résolution où pour des circonstances équivalentes, on obtiendra des résultats identiques. En terme de gameplay, cela a l’avantage (...)
-
Sens Renaissance 02 : Fin de l’épreuve 1 [préparation pour MJ]
22 novembre, par Akantor
SPOILER ALERT (ne lisez pas cette article si vous avez l’intention d’être joueur)
Cette préparation permet de jouer la fin de l’épreuve 1, à partir de l’acte 3 ; lorsque les bugs sont munis de leur resplioïdes.
Elle fait suite à cette préparation : Sens Renaissance 01 : Création des personnages et plus... [préparation pour MJ]
Préparation et matériel Outre la préparation décrite ici, j’ai eu besoin de Le livre "Sens Renaissance" De quoi écrire (Crayons papiers, gommes...) Les vecteurs de volonté Des (...)
-
Sens Renaissance : Mon pôle sud
11 novembre, par Akantor
Pour préparer ma campagne de Sens Renaissance, j’ai apporté quelques compléments modifications sur l’environnement d’enfance des Bugs. Je les présente et je les explique ici.
La "famille" des bugs
Après la lecture de Sens Renaissance, et l’avoir joué, j’étais gêné par la pauvreté de l’environnement humain des jeunes bugs. J’ai donc choisi de rajouter des personnages parmi les personnages qui avaient accompagné l’enfance des simulacres au Pôle Sud.
Hannah Freeman Le sexe ratio du conseil me paraissait (...)
-
Sens Renaissance 01 : Création des personnages et plus... [préparation pour MJ]
9 octobre, par Akantor
Attention cet article contient des spoilers et ne doit pas être lu par un joueur souhaitant jouer la campagne.
Voici comment j’ai fait. Ce n’est que mon interprétation du jeu, agrémenté de mes avis, cela inspirera peut être le lecteur. Je souhaitais créer du lien dans le groupe. J’ai fait jouer quatre fois cette préparation avec des adaptations. Je présente ici la version la plus aboutie.
Cette préparation correspond à la création des vecteurs de volonté et les actes 1 et 2 de l’Épreuve 1 que je (...)
-
Préparer les parties : écouter des podcasts
2 septembre, par Akantor
Les podcasts de la Cellule sont des compagnons quasi-officiels pour le jeu Sens (Renaissance et autres).
Lors de ma préparation des parties j’ai essayé d’en écouter le maximum, mais un premier parcours promet des dizaines d’heure d’écoute.
Voici mes notes d’écoute, au fur et à mesure.
ATTENTION : tous ces podcasts peuvent contenir des spoilers.
Organisation Dans un premier temps j’ai essayé de recenser tous les podcast qui pouvaient m’être utiles. Et de les classer par thèmes.
Système et (...)
-
Communication en amont [MJ Only]
2 septembre, par Akantor
Pour ces tables j’ai vraiment envie que les groupes prennent en tant que groupe, qu’il se crée cette énergie entre joueur, celle qui permettra les discussions qui font l’âme de Sens selon moi. Donc je veux que les joueurs créent leurs simulacres ensemble.
Pourtant Sens a un univers riche, et demander de tout intégrer d’un coup peut être rude. J’ai donc régulièrement envoyé des messages pour distiller des informations à l’avance et alléger un peu la charge de la première partie.
Voici les messages que (...)
-
Projet SENS 2019
26 août, par Akantor
Contexte Je fais du JDR depuis environ 33 ans au moment où j’écris ces lignes. Ces dernières années j’ai essayé beaucoup de jeux modernes, souvent en partie unique. Mais j’avais envie de retourner vers des campagnes qui s’inscrivaient dans le temps. J’ai un vieux fantasme de jouer le même scénario à plusieurs groupes, pour pouvoir comparer les choix des uns et des autres. Mais dans les faits je joue très rarement parties écrites par d’autres gens que moi et je joue essentiellement en bac à sable. Avec (...)