Modez - Présentation

, par Akantor

Modez est un paladin du Cormyr.

Blason

Le blason de St Modez de la Croix Bréhatine est un losange d’azure par chevron sable et or.

La signification de ce blason est qu’il faut toujours faire face au mal sans jamais s’éloigner du bien ; qu’il faut toujours se trouver aux frontières où le bien (partie Or) et le mal (partie Sable) s’affrontent et repousser sans cesse les ténèbres pour faire avancer la lumière ( le losange représente là où doit se trouver Modez pour agir).

Historique

Orphelin, chérit par son oncle qui lui transmit un sens du devoir et une bonté sans faille. Après une enfance dorée il devient un vaillant paladin.

Né de parents nobles du Cormyr affiliés aux Cormaëril, Modez aurait du couler une vie paisible. Pourtant, alors qu’il n’est encore qu’un nourrisson ses parents et son frère aîné, partis en voyage, disparaissent au cœur de la forêt des vaux. Son oncle, un vieil homme débonnaire, le recueil dans son domaine de Bréhat, et l’y élève loin de l’influence de la cour. Modez y coule une enfance heureuse, champêtre et relativement insouciante. Son oncle lui inculque un grand respect de la vie et de l’ordre, mais aussi la tolérance et la générosité. A l’adolescence sous la pression de Modez, son oncle lui révèle que ses parents ont été tués par des trolls maléfiques mais que le corps de son frère n’a pas été retrouvé et qu’il vit peut être quelque part. Cette révélation achève de forger la noblesse du cœur de Modez qui se fait alors un devoir de repousser toujours les forces du mal et de sans cesse faire avancer celles du bien. Quelque temps après Modez s’engage parmi les Paladins du Cormyr. Il y achève l’apprentissage des armes et de la guérison et y trempe sa foi. Dés son adoubement, il part en visant le bout du monde : "là où le mal se tapira toujours et où les innocents auront toujours besoin de secours". De quête en quête, son chemin se rapproche des vaux où il espère retrouver trace de son frère. C’est en s’approchant trop près de Mith Drannor, qu’il fait la malheureuse rencontre d’un mage maléfique bien plus puissant que lui. Au cours de l’affrontement Modez est emprisonné dans un médaillon. Il n’en sortira que bien plus tard alors que le médaillon sera passé entre de nombreuses mains et aura, par un extraordinaire concours de circonstance, échoué dans les mains d’un groupe d’aventurier qui brisent le sort.

Epopée

Se joignant à leur quête tant par reconnaissance que par la noblesse de ceux-ci, il découvre que l’un d’entre eux n’est autre que son frère Leuan. Plus décidé que jamais il les accompagne au cœur de la nécropole d’Orphyre pour arracher aux forces du mal un maléfique objet. C’est une terrible aventure où il se trouve à un moment seul avec le magicien Nilrur face à une immense "chose tentaculaire", ils doivent leur salut à la vaillance désespérée de Modez, aux tours de Nilrur et surtout à la bienveillance de Timora déesse de la chance.

Après cette aventure il décide de faire retraite dans les montagnes. Il s’installe dans un petit village des cornes des tempêtes au Nord du Cormyr, non loin de la ville du Pic de l’aigle où le un temple de Torm lui permet de maintenir certains offices religieux. De là, il continue à affronter les forces maléfiques, patrouillant régulièrement dans les montagnes avoisinantes, surveillant d’éventuelles incursions des créatures sauvages qui résident dans les plaines du Nord. Son frère Leuan qui continue des quêtes plus vastes lui rend visite et ils échangent même des trésors acquis au cours de leurs quêtes. Modez en échange d’un cors du Walhalla donne à son frère un bouclier magique sur lequel il fait graver : "Amon frère Leuan, Que mon amour accompagne chacun de ses pas et le protège par ce bouclier. St Modez de la croix Bréhatine."

Après quelques années malgré les protestations des villageois dont il était devenu le protecteur et bien souvent le guérisseur, Modez sent que son destin est plus loin, qu’à d’autres frontières le bien doit progresser et que de nouvelles aventures l’attendent…

En pèlerinage hors du Cormyr, il participe à un tournois dans la ville de Hluthvar qui a appeler tous les héros de la région pour participer à ce tournois. Il y retrouve Leuan et un de ses amis : Akantor V. Il les accompagne dans une montagne naine pour y débusquer le mal qui y rode (Forges Of Fury).

De retour au Cormyr, il retourne dans le domaine de son oncle. Mais le repos est de courte durée et bientôt la guerre déchire le cormyr. Combattant au côté des dragons pourpre, il sert loyalement et participe à la victoire, mais hélas le pays n’est pas épargné. Et, après la victoire, de nombreuses factions de l’armée ennemie en déroute saccagent encore le pays.

Lors d’une mission de traque, avec plusieurs compagnons (Wodeek, Arveen, Silk), ils doivent venir en aide à un seigneur local (le seigneur Weathermay) face à des bandes de goblinoïdes. Le groupe est atteint d’une étrange amnésie, heureusement, un docteur local les aide. Ils remportent quelques victoires aux frontières du domaines, mais Modez y périt avant d’être rappelé à la vie pour poursuivre sa mission. Malheureusement, trop concentrés sur l’ennemi extérieur, le groupe ne parvient pas à débusquer un puissant ennemi intérieur, et la région entière, à cause d’une machine infernale, tombe bientôt sous la coupe des ténèbres personnifiées par un Vampire. Le groupe fuie.

Désorienté et convaincu de sa faute, Modez part errer dans la montagne à la recherche d’un signe de pardon de son dieu. Mais dans son orgueil il refuse de faire appel à ses dons pour faire face à un groupe de voleurs de reliques, impuissant il doit les laisser partir avec leur butin. Torm le met alors à l’épreuve et lui retire son don. Modez croit devenir fou et part au hasard dans la montagne ne s’arrêtant que lorsqu’il est épuisé de fatigue.

Après de longues errances et de profondes méditations, il retourne à Suzail où il demande à intégrer la police secrète, convaincu qu’il est que s’il veut servir justement son pays il doit accroître la capacité de discernement qui lui a fait défaut lors de sa mission dans le domaine du Seigneur Weathermay, et que ce n’est qu’au sein de cette organisation qu’il trouvera les maîtres qui sauront lui apprendre les ficelles de cet art particulier. Malgrés sa détermination, la honte le ronge et la peur, sentiment inconnu de lui depuis des années, le paralyse. Il s’adonne régulièrement à la boisson, pour faire face à ces difficultés. Pourtant voici que bientôt vient pour lui l’opportunité de laver sa honte. On lui désigne en effet une mission d’information au cœur du domaine désormais maléfique de feu le seigneur Weathermay. Il retrouve pour cette mission Arveen, dont la présence et la lumière apporte quelque baume au cœur du paladin déchût. Dermork Waraxe, un nain maniant hache et magie, ayant fièrement défendu le Cormyr durant la guerre est aussi de la partie. Le dernier membre du groupe est le plus surprenant : en effet c’est un elfe noir du nom de Rizzen qui sera l’éclaireur du groupe. Ayant renié sa race, il a réussit à obtenir la reconnaissance du Cormyr. Malgré une méfiance viscérale, le groupe finit par l’accepter, et il gagnera même une profonde estime de la part de Modez. Sur place, la situation est bien plus terrible que prévue et le groupe ne peut s’en tenir à une simple observation. En effet les adeptes de shar ont rejoint le vampire et ils travaillent ensemble à l’édification d’une porte permanente vers le plan des ombres. Face aux difficulités que rencontre le groupe, il doit sa survie au don providentiel d’un bâton capable de ressusciter les morts par un héros légendaire de Lathandre.

Finalement, la justice parvient à éliminer le vampire et la paix revient sur la région. Le groupe en attendant l’intervention des troupes officielles et la nomination d’un nouveau seigneur, aident les quelques rescapés à reconstruire une partie des dégats. C’est finalement, la régente en personne, Alusaire, qui viendra remercier le groupe de son succès et bénir la région. Modez reçoit alors la lourde honneur de veiller sur le bien de la région. Nouveau seigneur du manoir de Weathermay, Modez se lance à cœur perdu dans la reconstruction de son domaine.