Sens Renaissance 02 [préparation pour MJ]

, par Akantor

Attention cet article contient des révélations sensibles et ne doit pas être lu par un joueur souhaitant jouer la campagne.

Cette préparation permet de jouer l’épreuve 2 : la colline de glace.

Elle fait suite à cette préparation : Sens Renaissance 01bis : Interlude #1 [préparation pour MJ]

Anticipation cellulis par cellulis

  • Les simulacres ont il bien 165 points dans leur miroir
  • Leurs armures resploïdes ont elle bien une 3e évolution.

Préparation et matériel

Outre la préparation décrite ici, j’ai eu besoin de

  • Jetons de points d’immersion
  • A boire
  • Les vecteurs de volonté
  • De quoi écrire.
  • les plans et dessins de cet article

Résumé des épisodes précédents

Pour se remettre dans le bain, on écoute le podcast enregistré lors de la séance précédente. Si des choses restent peu claires, on les éclaircies.

Ensuite le MJ présente rapidement ce qui s’est passé pendant 3 mois à la base du pôle sud (entre le 15 décembre 1018 et le 20 mars 1019). Puis chaque joueur décrit le quotidien de son bug, et éventuellement quelques anecdotes liées à des parties solo.

Chacun lit ses nouveaux faits.

Acte 1 : Briefing

Mise en musique : https://www.deezer.com/fr/playlist/6750364704

  • Convocation à la masque. On contacte chacun au milieu d’une activité quotidienne. Vous êtes contactés en permission au milieu d’un activité, laquelle ?
  • Lecture/paraphrase p89. Voici la mission, avez vous des questions

Acte 2 : Voyage

Mise en musique : https://www.deezer.com/playlist/6750344284

  • Lecture/paraphrase p90.
  • Arrivée à l’héliport, lire la description des « Sliptik » p287
  • John Ware, le pilote de Sliptik, se présente au capitaine. Décrire les territoires décharnés survolés à basse altitude pour limiter le risque de se faire repérer.
  • Arrivée au Subzeri ; le Deatchcrawler. Il émerge au dernier moment pour laisser le Sliptik se poser. Lire les informations sur les « Subzéris » p287. Alors que le Sliptik est avalé par les vérins du Subzéri, les bugs sont accueillis par la capitaine.
  • Elle les emmène au poste de commandement et leur présente l’équipage :
    • Capitaine Liz (Elisabeth Sheppon) du Subzeri « Deathcrawler » (type B, 300m)
    • Tela la cheffe pilote,
    • Mike le chef-mécano,
    • Mil « Emilie » la responsable sécurité et armements,
    • Rodney la vigie.
  • Elle mentionne aussi deux absents occupés à leur tâche.
    • Médecin chef Gerald Morris
    • Boscot/cuistot Alicia Cole
  • Si besoin voici d’autres matelots à piocher au besoin :
    • Michael I. Garcia,
    • Geraldine E. Khan,
    • Roseann K. Blunt,
  • L’équipage est connu pour ses mission impossibles réussi avec originalité, mode A-Team. Une ambiance de camaraderie légèrement libertine. En présence des bugs ils tentent d’être plus formels, mais n’y arrivent pas longtemps, il y en a toujours une qui finit par tutoyer le capitaine Liz.
  • Que faites vous pendant le voyage, comment occupez vous vos journées ?
  • Durant le voyage, ils assistent à plusieurs veillées de marins, et se forment une idée de la vie sous les mers. Lire les récits des marins « Au fond des océans » p279.
  • Si besoin, on peut pimenter le voyage par une attaque une tempête sous marine, d’un Izir (Kit d’initiation p38). L’occasion pour les bugs de tester leur resplioïde sous l’eau et de décrire l’efficacité organique de l’équipage du Capitaine Liz.

    Izir :
    VIE : 40% CHAOS : 25% MORT : 30%
    CREATION : 0% COSMO : 5% NÉANT : 50%
    Carapace naturelle : 3Blessures Mortelles.
    Dard géant 1 Blessure Mortelle.
    Nageoires : courants très violents.
    Personnellement je rajoute des tentacules monstrueuses.

    Izir
    Extrait du kit d’initiation de Sens Hexalogie
    Valéry « Initzs » Nettavong http://initzs.daportfolio.com/

Acte 3 : Visite

Mise en musique : https://www.deezer.com/playlist/6750355604

  • Lecture p90 et suivantes sur fond musical
    Comment vous installez vous dans les chambres ? Le repas est dans une heure.
  • L’ambiance de la base est froide et vide c’est un peu étrange après 3 semaine dans l’ambiance étriquée d’un Subzéris et la surpopulation du Pôle Sud.
  • Quelques personnages qu’ils vont croiser lors de la visite et qui traînent encore dans les grands couloirs déserts.
    • Vigo Nemeo : 60aine, svelte, port altier.
    • Sharon V. Lewis : La standardiste de l’accueil un peu débile, récemment promue.
    • Laurante J. Fyrr pour un laborantin blafard (voisin ou dans son labo tardif), instit aussi.
      La faille du Pôle Nord
      Julien Falconnet

Acte 4 : Repas

Mise en musique : https://www.deezer.com/playlist/6750395684

  • Lecture p 93, décrire les allé et venues de Romulad Cro, ainsi que la cuisine extraordinaire.
  • Menu délicieux :
    • Pâté aux algues,
    • Poisson aux herbes & racine du désert,
    • Gâteau aux épices.
  • C’est l’occasion pour les bugs de poser des questions, Vigo détourne en posant ses questions. Il a du ressentiment contre Gladius de n’avoir pas financé ses recherches et voit les bugs comme une dépense inutile. Il ne manque pas d’insister dessus. Il demande aux bugs comment ils comptent sauver le monde, ou si ils ont au moins une idée de ce que Gladius compte faire d’eux. S’ils hésitent il ne se prive pas de leur faire sentir que lui a une solution claire, et radicale. Là où le projet bug lui semble un enfantillage.
  • Il répond quand même aux questions sur l’enquête et les états de service des scientifiques disparus :
    • Bradford M. George (biologiste),
    • Margaret D. Brannan(biologiste),
    • Travis V. Woolverton(médecin),
    • Jasper S. Mariani(biochimiste),
    • Ashley R. Nesbit(immunologiste),
    • John K. Murillo (Physique des matériaux),
    • Buford K. Swartz (chimiste spécialiste des explosifs).
  • Pour lui, il ne travaillaient pas sur des projets capitaux même si cette fuite des cerveaux vers des zone moins froide commence à ralentir ses recherches et le contrarie.
  • Au sujet du Colonel Conrad, il pense que c’est un excellent militaire, serviable et fidèle depuis sa nomination il y a 5 ans, suite au décès du vieux Colonel Tyler.
    Complexe de Nemeo : Rez de chaussée
    Le rez de chaussée du complexe Nemeo.
    Xavier Lejeune

Acte 5 : Enquête

Mise en musique : https://www.deezer.com/playlist/6750403284

  • Lecture p94 enquête et catastrophe
  • Rive est, au petit déjeuner.
    • Judith M. Farrell : 25 ans, scientifique spécialiste guidages balistiques, blafarde et fatiguée.
  • Rive ouest
    • Colonel Conrad : 37 ans, entraîné, nerveux, fatigué, un peu parano
    • Capitaine Arthur B. McFarland : 30 ans, aide de camp de confiance de Conrad
    • Erika R. Murillo : 25 ans Jolie femme du professeur Murillo, triste mais pas inactive. Elle était plus jeune que son mari qui travaillait beaucoup (mais elle avait des amants). S’ils lui rendent visite, j’aime bien qu’un amant soit passé la voir pour lui remonter le moral. Ca donne l’impression d’arriver dans une intimité et de voir un peu comment les bugs réagissent à cette gêne. Et bien sur de laisser les plus paranos, se demander si c’est pas l’amant qui a éliminé le mari.
    • Gerald K. Burton : 30ans un habitant du pole nord, spécialiste en bâtiment, jovial. Parfois le cousin d’un des scientifique disparu. Lui aussi confirme alors que son cousin était particulièrement excité de travailler sur un nouveau projet exceptionnel.

→ Faire la bascule vers la play liste suivante au moment où la passerelle cède.

Carte de la base du Pôle Nord
Xavier Lejeune

Acte 6 : Ascension vers l’enfer

Mise en musique : https://www.deezer.com/playlist/6750385244

  • p96 : Lecture et avancée.
  • S’ils cherchent à aller vers le fond, il peuvent voire des subzéris attirés vers le bas qui finissent par exploser, attention à l’explosion nucléaire.
  • Complexe sans lumière,
  • Ascenseur,
  • hurlements,
  • cadavre suspendu (Laurante), cadavreS (Sharon, Judith),
  • appartements de Vigo,
  • escalier,
  • salle de réunion/ fantômes/ « voleurs de vie »,
  • tour de contrôle, cadavre de R. Cro.

Acte 7 : Descente vers la révélation

Mise en musique : https://www.deezer.com/playlist/6750358864

  • Lecture p98 et avancée
  • Attaque par éclair des yeux, affaiblissement,
    • dans l’ombre monde un ombre pouvoir a l’apparence d’une grande toile d’araignée énergétique. En cas de combat, le Quadrilla lance son éclair sur la toile, ce qui lui permet d’attaque tout le monde simultanément.
  • le passage vers le laboratoire et le laboratoire
    • Speach de Vigo
    • Le combat :

Serum :
VIE : 80% MORT : 20% CHAOS : 30%
COSMO : 50% CREATION : 10% NÉANT : 10%
CARAPACE (cavalier) équivaut à 6 BM.
Foudre : 1BM de dégât
La Barrière de protection de Serum qu’il peut réactiver par un ombre pouvoir : 6BM.
Du fait de sa faible mort, il utilise un ombre pouvoir pour gêner son adversaire (et lui donner un malus de vie) : faire fondre le sol sous lui, un lit qui prend vie et grippage le bug, des objets divers qui volent pour frapper le bug. Si besoin de gagner du temps, il met en danger les patients.
S’il domine, il se moque de la faiblesse des Bugs
Son objectif est de faire se replier les resploïdes pour pouvoir contaminer les bugs, puis il utilise un ombre pouvoir pour faire exploser et brumiser toutes les poches de perfusions du laboratoire et diffuser le virus dans l’air.
Il fait croire qu’il protège Vigo et obéit à ses ordre, y compris à Vigo. Puis, s’il doit choisir, se concentre sur le fait de contaminer au moins un bug (voire le lien en bas de page pour réfléchir qui contaminer).
Il finit par mourir avec un Choc ontologique décrit en détail. Notamment sa surprise.

Vigo :
VIE : 20% MORT : 40% CHAOS : 20%
COSMO : 50% CREATION : 20% NÉANT : 10%
Pas de protection : meurt à la première BM, mais Serum l’entoure de sa barrière de protection.
Fusil Lourd impérial : 1BM.
Dès que Sérum cesse de le protéger il jette son arme et se rend.

  • Dès que sa resploide revient elle indique que le bug est infecté.

Acte 8 : Conclusion

Mise en musique : https://www.deezer.com/playlist/6750412944

  • Lecture p99 
  • S’il est encore en vie Épargnez vous la vie de Vigo Nemeo ?
  • Supplications de Vigo. (mais pas explications),
    • Dans l’ombre monde, on peut trouver la caverne. Elle est globalement vide, pourtant quelqu’un semble avoir vécu ici (Sérum). Il y a une paillasse et des ombres animaux morts. Un lit approximatif et une boule à Neige de la Nouvelle-York.
  • Sortie du complexe, gestion de l’après. Quarantaine ou pas ? Sort des autres cobayes de la salle. Le réveil difficile de Jonh Galway.
  • Débriefe avec Soren ou Gladius et point avec Conrad. (A partir du laboratoire on peut couper le brouilleur de communication et contacter le conseil)

Debriefing 

  • Photo
  • Enregistrement Audio :
    • Résumé de la fiction, complétée.
    • Lecture des nouveaux faits et état d’esprit des personnages.
    • État du groupe.
    • Questions et théories.
    • Message au « moi du futur »
  • Pour la prochaine épreuve
    • 6 faits pour l’épreuve 2
    • 6 faits pour l’interlude (attendre les Solos)
    • 3 faits flash-back
    • Penser une amélioration d’armure

Notes

Ressource : pour le choix du contaminé : https://romaricbriand.fr/forum/viewtopic.php?f=44&t=3062. Sinon celui qui semble le plus intéressé par l’ombre monde, sinon au hasard, le plus sacrificiel.